Si le Luxembourg était un écolier, son deuxième trimestre 2023 lui vaudrait une appréciation “Bon résultat”. En tous cas en ce qui concerne l’activité de ses commerces de détail. En effet, alors que sur l’ensemble des Etats membres européens, le secteur a de nouveau vu ses volumes de vente diminuer (-2%), les magasins et boutiques du Grand-Duché affichent un + 5,5% réconfortant (en comparaison avec la période avril-juin 2023).

Dans sa dernière publication, le Statec souligne cette progression. Un accroissement d’autant plus appréciable qu’il est loin d’être relevé dans les commerces des États de la Grande Région. Sur la même période, la 🇧🇪Belgique a ainsi vu ses commerces de détail “perdre” 7% de vente, 🇩🇪l’Allemagne -4% et la 🇫🇷France -2%.

Mais pas question pour l’organisme statistique luxembourgeois d’applaudir cette hausse trimestrielle. En effet, note le Statec, c’est bien à deux catégories de vente s’adressant majoritairement à une clientèle non-résidente que le Luxembourg doit ce résultat “rassurant”. Ainsi, au printemps dernier, les ventes ont (re)bondi de +20%💻 pour le commerce à distance et +5%⛽️ dans les stations-services (les prix étaient alors à la baisse !).

Cigarettes et boissons progressent

Qu’en serait-il sans ces deux hausses significatives? Eh bien, le volume de vente au Grand-Duché aurait maigri comme parmi les pays voisins ! Une diminution de l’ordre de – 5,2%. De quoi saluer le rôle de soutien de l’économie nationale apporté par la consommation des frontaliers, les travailleurs comme les adeptes du “tourisme à la pompe”. D’ailleurs, la 🚬vente de cigarettes (marché essentiellement porté par la clientèle étrangère) a lui aussi bénéficié d’un retour des clients au printemps dernier, + 3%.

Par contre, certains secteurs marchands luxembourgeois avaient de quoi faire grise mine, à l’approche de l’été. Ainsi, les commerces de biens d’équipement (📲informatique, communication, mobilier, etc) ont enregistré un repli de – 10% des transactions sur le second trimestre 2023 en comparaison aux affaires faites en 2022 sur ces mêmes trois mois.

Le Statec estime à -4% la baisse, sur la même période, pour l’activité des 🛒hyper et supermarchés du Grand-Duché ou celles des enseignes spécialisés par l’offre de 📚biens culturels ou de loisirs. Cela alors que de l’autre côté de l’échelle, les magasins d’alimentation ou de vente de boissons voyaient les passages en caisse augmenter, + 3% environ.

Retrouvez aussi nos actualités sur Instagram