Le changement climatique n’épargne pas l’Europe
Publié
par
Sarah G. Melis
le 22/06/2023 à 12:06
Alors que cette semaine, la Lorraine, la Wallonie, et la Sarre, frappées par de violents orages sont en alertes jaunes, orange et rouge, MétéoLux a annoncé le prolongement de son alerte jaune jusqu’à jeudi minuit, qui pourrait bien perturber le déroulement de la Fête Nationale.
Au niveau européen, Statista s’est penché sur les effets du changement climatique. Dans une étude, le média a révélé qu’en un siècle, plus de 1.500 événements météo dans toute l’Europe ont eu lieu, dont les deux tiers au cours du 21e siècle seulement.
Parmi eux, des épisodes de sécheresses, d’inondations, de températures extrêmes et de tempêtes, accumulées sur les 20 dernières années. Un constat inquiétant, soulignant « le rôle majeur du réchauffement climatique dans cette évolution », alerte le site d’information data. Parmi les événements qui ont été recensés : 674 inondations, 569 tempêtes, 278 épisodes de températures extrêmement et 48 épisodes de sécheresses .
Paris pire endroit d’Europe en cas de canicule ?
L’an dernier, la France avait enregistré des températures caniculaires. Et à en croire les prévisions de MétéoFrance pour l’été 2023, celui-ci pourrait l’être lui aussi.
Le rapport publié en avril dernier prévoit qu’un scénario plus chaud que la normale a 50 % de chances de se produire en France, contre 33 % pour un scénario normal. « Le scénario plus chaud que la normale est le plus probable pour la France et une grande partie de l’Europe, notamment du Sud», alerte MétéoFrance.
Une étude publiée en avril également par la revue scientifique The Lancet a comparé les excès de mortalité dans les grandes villes européennes (854 au total et 30 capitales) en cas d’épisodes de températures extrêmes, entre 2000 et 2019. Paris étant la capitale européenne présentant l’indice de risque de surmortalité le plus élevé en cas de fortes chaleurs. Berlin est à la 8ème place, juste après Londres. Les personnes de 85 ans et plus étant les plus vulnérables.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.