Octobre 2000, le prince Guillaume devenait le sixième grand-duc héritier de Luxembourg à la suite de l’accession au trône de son père. Vingt-quatre ans plus tard, et à la surprise générale, voilà la Cour s’apprêtant à changer de visage à nouveau. À l’occasion de la dernière Fête nationale, le Grand-Duc Henri a ainsi annoncé son intention  d’abdiquer prochainement. Un processus qui ne se fera pas en claquement de doigts toutefois.

Et voilà déjà la première date connue : mardi 8 octobre. Ce jour-là, à 42 ans, le “Ierfgroussherzog” Guillaume prêtera serment en tant que lieutenant-représentant. Devant les députés, il assurera vouloir observer la Constitution et exercer les pouvoirs et fonctions que son altesse royale voudra bien lui céder.

Dès cet automne donc débutera une période transitoire où père et fils se répartiront les fonctions officielles de chef de l’État. Combien de temps cela va-t-il durer ? Pour l’heure, la Cour reste silencieuse sur ce point. Cela peut durer plusieurs années… Mais le père de deux garçons et époux de la Princesse Stéphanie est déjà habitué de longue date à assumer des engagements de la sorte et à patienter dans l’ombre de ses parents.

Entre réception des sportifs luxembourgeois sélectionnés pour les Jeux olympiques, mission économique au Japon, visite de la Foire agricole d’Ettelbruck ou remise des diplômes de la Chambre des métiers, ces dernières semaines le Prince Guillaume était partout.

En avril 2025, le Grand-Duc Henri soufflera ses 70 ans. Une date symbolique qui pourrait entraîner le changement de règne, mais rien n’oblige à ce choix à ce moment-là.

Suivez aussi nos actualités sur Instagram