Un incident a marqué l’été de la tranquille piscine en plein air de Remich. Fin août, trois nageuses ont été sommées de quitter les lieux. Motif : elles souhaitaient se baigner vêtues d’un burkini. La combinaison couvrante la majore partie du corps et la tête de ces clientes, probablement de confession musulmane, étant jugée non-adaptée🏊‍♂️, ces dames ont dû sortir. Sauf qu’avec cet épisode, une question a refait surface au Luxembourg : quelle tenue est légalement autorisée dans les piscines du pays ?

Et l’ancienne nageuse olympique devenue députée, Nancy Arendt a été la première à plonger sur le sujet, se fendant d’une question  parlementaire à l’intention du ministre des Sports. Un mois plus tard, Georges Mischo sort enfin la tête de l’eau et vient de lui répondre : « Il n’y a 🇱🇺aucune raison objective à l’interdiction du burkini ». Le trio aurait donc pu nager à sa guise ce jour-là, et les femmes souhaitant revêtir ce vêtement doivent être accueillies au même titre que les autres baigneurs.

Jusqu’à présent, à défaut de textes clairs sur le sujet, il appartenait le plus souvent aux surveillants de bassin de décider qui pouvait ou non piquer une tête dans “sa” piscine communale. Au risque que certains choix puissent relever de la discrimination individuelle (religieuse avec le burkini, morale pour les sous-vêtements, au look pour le caleçon…).

Mais l’épisode de Remich ne va pas pousser le gouvernement luxembourgeois a déposé une proposition de loi. Visiblement, pour le ministre des Sports, les choses sont suffisamment limpides : tant que la tenue choisie ne nuit pas à la sécurité de l’usager ou à l’hygiène des lieux, pas question de bannir la personne. C’est dit et la position actuelle reste similaire à ce qui avait déjà été répondu, en 2022, à l’occasion d’une interpellation d’un autre député sur ce même sujet.

Et ailleurs ?

🇫🇷 En France, depuis plusieurs années, ce dossier du burkini fait régulièrement des vagues. Mais jusqu’à présent, les municipalités qui avaient choisi d’interdire le port du vêtement qui va des cheveux aux pieds ont toujours vu l’État débouter leur décision. Que ce soit dans les piscines ou sur les plages.

🇧🇪 En Belgique également, l’intrusion du burkini aux abords des plongeoirs a créé des remouds. La plupart du temps, il a été convenue qu’en tant que « combinaisons dédiées à la baignade, recouvrant partiellement ou totalement le corps », cet accessoire devait être admis dans les piscines.

🇩🇪 En Allemagne, aucune loi n’a été votée sur le sujet.

Il est à noter que dans certains pays musulmans (comme la 🇹🇳Tunisie ou le Maroc🇲🇦) des restrictions ont pu être prononcées à l’encontre du port du burkini. Signe que ce débat déborde bien au-delà de Remich…

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram