Voilà qui ne va pas améliorer l’amour des citoyens pour le Service public de Wallonie Finances… En effet, le SPW a commis une boulette XXL en émettant près de 8.500 demandes de paiement de la taxe éco-malus. Par hasard, certaines concernent bien le propriétaire d’un véhicule “polluant” mais dans la plupart des cas le courrier n’a pas lieu d’être!

“L’erreur” a été reconnue par les autorités. Expliquée même. Ainsi tout serait parti de la Direction de l’immatriculation qui, pour certains véhicules, n’a pas rempli la partie concernant le niveau d’émission CO2… Résultat, à défaut de trouver la donnée, un programme informatique a décrété de rappeler à l’ordre des propriétaires supposément concernés par la taxation.

Pour certains automobilistes wallons, la stupeur a vite fait place au malaise. Etaient-ils effectivement concernés par le courrier officiel? Devaient-ils s’acquitter de cette taxe (s’échelonnant de 100 à 2.500 euros) ? Non, répond désormais le SPW Finance.

Remboursement possible

Les propriétaires d’un véhicule neuf ou d’occasion visés par cet impôt recevront un nouveau courrier; les autres n’ont plus qu’à oublier ce contretemps… Et pour celles ou ceux qui auraient immédiatement réglé la facture demandée, il va falloir maintenant se montrer un peu patient. Le SPW compte bien les rembourser mais il lui faut le temps de traiter les dossiers.

Pour faire valoir votre bonne foi et introduire une demande de dédommagement. Il est possible d’adresser un message via un formulaire en ligne par mail ([email protected]). Pour bien faire, il conviendra de produire une copie du certificat de conformité du véhicule ou, à défaut, une attestation officielle du constructeur.

L’attestation où figure justement la donnée “oubliée” par la Direction de l’immatriculation : le taux d’émission de CO2/km ou la consommation mixte/combinée du véhicule.

 

Retrouvez-nous sur Instagram