Cette année, le 1er mai, la fête du travail, s’inscrit dans un contexte particulier pour tous les gens qui travaillent et les pensionnés du Luxembourg. En effet, alors que nous assistons actuellement à une flambée des prix, le gouvernement a récemment décidé d’entreprendre une manipulation massive de notre système d’indexation — l’index — qui permet normalement, malgré l’inflation, de préserver notre pouvoir d’achat et qui constitue l’un des garants de la paix sociale au Luxembourg.

Il s’agit donc d’une attaque frontale menée contre le monde du travail.

L’OGBL s’oppose résolument à ce projet de démantèlement social et il appelle ainsi, en ce 1er mai, tous les salariés et pensionnés du Luxembourg à venir manifester pour l’index dans les rues de Luxembourg, dans le cadre d’une grande manifestation. Le départ du cortège est fixé à 10h00 devant la gare de Luxembourg. Celui-ci se dirigera ensuite vers neimënster dans le quartier du Grund où la présidente de l’OGBL tiendra également vers 11h30 son discours du 1er mai. Il s’agit bien évidemment d’envoyer un message clair au gouvernement: Ne touchez pas à l’index !

OGBL_1ER MAI
Photo © Editpress/Julien Garroy

Une journée festive avec un programme culturel de haute qualité

Mais le 1er mai, c’est également une fête. Et cela tombe bien, car on pourra fêter toute la journée à neimënster dans le Grund à Luxembourg, à l’issue de la manifestation. En effet, après deux années de pandémie et de restrictions qui nous en avaient douloureusement privé, la Fête du travail et des cultures fait son grand retour cette année.

Dans une ambiance festive et décontractée, ce sont des milliers de personnes qui sont à nouveau attendues. Des personnes de toutes les couches de la population, d’origines et de nationalités variées, qui vont à nouveau pouvoir profiter d’une large offre gastronomique et d’un programme culturel, comme toujours de très haute qualité où jeunes et moins jeunes y trouveront leur compte.

Fête du travail

 

Consultez le programme détaillé de la Fête du travail et des cultures 

Publi rédactionnel réalisé par :

OGBL

 

Retrouvez-nous sur