L’Autofestival attendu au tournant ce week-end
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 27/01/2023 à 13:01
A nouvelle année, nouveaux modèles exposés dans les garages luxembourgeois. Ainsi, pour sa 59ème édition l’Autofestival promet-il une centaine de nouvelles voitures, finitions ou motorisations à découvrir. Un rafraichissement de gamme qui fait de l’œil à tout ceux qui, l’an passé, ont pu retarder leur envie de changer de véhicules.
Car, c’est certain, 2022 aura été marquée par une baisse des immatriculations. Mais le patron de la Fedamo, Philippe Mersch, ne veut pas plomber l’ambiance alors que l’Autofestival et ses bonnes affaires reste programmé jusqu’au 4 février. Ainsi, au micro de Radio 100,7, le responsable de la Fédération des distributeurs automobiles et de la mobilité a notamment insisté sur le fait que « près de 40% des véhicules achetés l’an passé n’ont pas encore été livrés ».
Des délais, connus, qui ont pu refroidir certains automobilistes souhaitant une voiture neuve l’an passé. Mais des délais aussi qui, cette année, vont considérablement se raccourcir, assurent les professionnels. Et Philippe Mersch de pronostiquer un retour à une certaine normalité. C’est-à-dire que le taux de report d’une année à l’autre retrouverait sa moyenne habituelle de 10% très vite. Ouf.
Si les professionnels assurent que les premiers jours de l'Autofestival ont été bien suivis par le public, ce 1er week-end servira de réel révélateur des attentes des consommateurs. Et notamment du budget disponible pour un modèle neuf ou d'occasion.
Mais passé ces samedi et dimanche, les vendeurs sauront aussi si l'engouement pour les modèles électriques ou hybrides se confirme. En proportion des achats, la place de cette e-motorisation avait grimpé en 2022. D'ailleurs, constate Philippe Mersch « les voitures full électriques progressent annuellement de 5% dans les ventes.».
Ainsi, la vente de véhicules full électriques a augmenté de 4,7% l'an passé (passant à 6.393 unités). Les véhicules hybrides enregistrant, eux, une augmentation de 2,8%.
A lire : Au Luxembourg, 95% des véhicules sont encore thermiques.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.