Sven Clement a sans doute été surpris de voir, dernièrement, le nom de Trump associé à celui du représentant diplomatique du Luxembourg aux Nations Unies. A rapidement prendre connaissance du déménagement de l’ambassadeur (pour cause de travaux dans son office et logement de fonction), le ministère des Affaires étrangères lui a trouvé un nouveau logis mais à la Trump World Tower.

Et visiblement l’idée de voir le Grand-Duché verser un loyer à l’ancien occupant de la Maison blanche dérangeait le député Pirate qui a décidé d’interpeller le ministre Jean Asselborn. Ouf, pas un euro (en l’occurrence 15.500 dollars par mois !) ne tombera dans la poche du 45e président des USA.

En effet, si l’appellation de la Tour où seront logés temporairement l’ambassadeur et sa famille porte le nom de Trump, le Donald en question n’en est pas le propriétaire, vient de rassurer le ministre.

Ce n’est ainsi pas dans la fameuse Trump Tower de la 5e Avenue que l’ambassadeur luxembourgeois doit encore passer quelques semaines. Son séjour extramuros aura quand même duré d’août 2021 à décembre 2023… De quoi faire une grosse facture mais pas au profit de celui qui fut tour à tour homme d’affaires (dans l’immobilier), animateur et producteur de télévision, politicien républicain avant de diriger les States pendant quatre ans.

Bon rapport qualité/prix

Pour cet appartement, ayant l’avantage d’être situé « face au siège de l’ONU et à proximité immédiate de la représentation permanente du Luxembourg auprès de l’ONU», selon Jean Asselborn, le Grand-Duché aura tout de même déboursé quelque 405.500 dollars (soit 380.500 € !) pour 22 mois de location.

Et pas la peine de gronder sur le montant dépensé pour cette adresse à la Trump World Tower car, aux yeux du ministre, le gratte-ciel offre un « bon rapport qualité/prix ». D’ailleurs de nombreux autres pays ont choisi cette Trump World Tower pour y loger leurs diplomates. De quoi faciliter au passage les allers et venues des uns chez les autres en cas de négociations à mener discrètement.

Pour clore toute polémique, Jean Asselborn précise aussi que Donald Trump ne réside pas non plus dans ce bâtiment de la Première Avenue, au sud de Manhattan. Pas plus qu’un membre de sa famille d’ailleurs. Par contre, c’est bien l’investisseur qui a misé de sa poche pour cette tour de 72 étages qui porte désormais son nom.

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram