La Wallonie veut en finir avec la paperasserie administrative
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 04/10/2024 à 11:10
Que celui des 3,7 millions de Wallons qui n’a jamais pesté contre les lourdeurs administratives lèvent la main… Eh bien, cela devrait changer. En tous cas, le ministre-président de la Région vient d’annoncer vouloir mettre en place un Pacte pour un choc de simplification. Et même si Adrien Dolimont reconnaît qu’il s’agit là d’un « enjeu titanesque », plus question de repousser cet engagement.
Déclarer une calamité naturelle, en finir avec les formulaires papier pour déposer un permis d’urbanisme, clarifier les démarches pour bénéficier d’une place dans le secteur de la garde petite enfance aussi bien qu’une aide énergétique, obtenir ses réductions pour le précompte immobilier d’un clic : voilà quelques-uns des buts visés. Ouf soufflent déjà certains habitants et chefs d’entreprise…
D’ores et déjà, le nouveau gouvernement a mis en place une task-force pour réfléchir à la question. Les experts désignés ayant reçu une feuille de route comprenant quatre axes de travail :
- l’expérience des usagers,
- la généralisation du principe de confiance (en finir avec les contrôles systématiques stressants et chronophages),
- la digitalisation des procédures,
- le “only once” permettant aux citoyens ou à une société de ne plus devoir transmettre X fois la même information à l’une ou l’autre des administrations régionales.
Voilà qui fait penser aux souhaits exprimés depuis quelques mois du côté du Grand-Duché. Ainsi, Luc Frieden a lui aussi fait du “Once only” une ligne de réforme du fonctionnement du système publique luxembourgeois.
Même écho d’ailleurs d’un côté ou l’autre de la frontière sur la mise en service d’un Guichet unique. Cet organe, dans sa version wallonne, aurait pour vocation de centraliser l’ensemble des démarches administratives possibles (en lieu et place de leur éparpillement actuel).
Et si la mission s’annonce ardue, le ministre-président se dit pourtant pressé d’aboutir à des “mieux” dans le courant du premier trimestre 2025. Après tout, celles et ceux qui réfléchiront à faciliter la transmission de documents, accélérer l’octroi de subventions ou éviter les demandes en doublons entre services peuvent déjà s’appuyer sur les propositions collectées lors de la consultation Simplifions.be lancée par les deux partis MR et Les Engagés.
Au total, 5.000 suggestions ont été faites en quelques semaines par des internautes sur des thèmes allant de la détention d’animaux à l’aide aux personnes en situation de handicap.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.