Et des discussions avec trois autres promoteurs sont en cours… C’est dire si la Ville de Luxembourg n’a pas l’attention de s’arrêter en si bon chemin en ce qui concerne les achats immobiliers. La bourgmestre Lydie Polfer et sa majorité en avaient fait une promesse de mandat : voilà qui débute fort avec l’acquisition annoncée de divers projets de construction à Dommeldange pour l’un, à Hamm pour l’autre.

Il est vrai qu’avec 134.000 habitants aujourd’hui, 180.000 d’ici dix ans, la capitale manque cruellement de logements. Et plus particulièrement de biens accessibles aux ménages les plus modestes. Aussi les élus ont-ils décidé de consacrer une enveloppe du budget communal à étoffer l’offre locative gérée par la collectivité elle-même. Une urgence renforcée par la situation délicate des entreprises de construction actuellement…

En cette fin mars, la Ville vient donc de signer deux contrats d’achat de biens en voie d’achèvement. Rue de Nennig, elle met la main sur 92 chambres en colocation et 25 appartements tandis qu’à Hamm elle compte disposer à l’avenir de 7 maisons unifamiliales de plus…

De cet automne à 2027

Un chèque de 60,6 millions d’euros attend Immobel pour le premier projet. Un chantier, prévient toutefois la bourgmestre, qui débutera « au plus tôt en septembre 2024 » pour s’achever 36 mois plus tard.

Pour 6,1 M€ cette fois, Stugalux Construction s’engage à livrer les 7 maisons entre octobre prochain et juillet 2025. À charge alors au Service Logement de la Ville de trouver les occupants, ce qui ne devrait guère poser problème au vu de la liste d’attente…

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram