Depuis le début de l’année, les secteurs de la construction et de l’immobilier ne cessent de lancer des SOS. Les investisseurs privés se faisant de plus en plus rares, appel a été lancé aux élus nationaux et locaux pour soutenir ces pans essentiels de l’économie luxembourgeoise. Message reçu par Lydie Polfer, bourgmestre de Luxembourg-ville.

Ainsi, celle qui a été réélue en juin dernier à la tête de la première ville du Grand-Duché vient d’annoncer que la Ville avait l’intention de racheter des projets immobiliers en cours sur le territoire de la capitale mais au point mort faute de financements. Où et pour quelle somme restant deux questions restées sans réponse.

Mais, assure la bourgmestre, Luxembourg adressera d’ici peu un courrier aux promoteurs et entreprises du BTP pour lister les constructions en cours qui pourraient bénéficier de ce coup de pouce providentiel pour être achevé. Toutefois, pas question de jouer les bons Samaritains et de payer au prix fort les futurs appartements. « Nous ne paierons aucun supplément. Il s’agit de payer la valeur réelle du projet », avertit l’élue DP.

Un  geste qui coûtera cher

La bourgmestre suivrait ainsi l’exemple donné par l’Etat luxembourgeois. En effet, le ministère de l’ a déjà fait part de l’intention du gouvernement d’investir près de 69 millions d’euros pour le sauvetage de cinq projets immobiliers possiblement en péril. D’autres achats ne devant pas tarder à être annoncés d’ici peu.

L’effort de Luxembourg-ville serait d’autant plus louable qu’il s’agit de la commune où les prix dans l’immobilier sont les plus élevés. La dépense serait donc conséquente, mais avec l’assurance d‘étendre le parc d’appartements gérés directement par la puissance publique locale.

Dans une récente publication, l’Observatoire de l’Habitat rappelait ainsi, par exemple, que pour une maison les tarifs dans la capitale sont 84%! plus chers pour un bien situé dan la capitale que pour une demeure bâtie dans le nord du pays… Quant à la valeur des logements actuellement sur le marché, les indications donnent un prix moyen au m² de 10.728 € pour un appartement existant, contre 12.927 €/m² pour un projet en voie d’achèvement (VEFA).

Il y a actuellement près de 5.700 logements en cours de réalisation à Luxembourg-Ville.

 

Retrouvez nos informations sur Instagram