À Differdange, la bourgmestre ne se représentera pas aux prochaines communales du 11 juin prochain. N’empêche, pour Christiane Brassel-Rausch, il était important de jouer les «influenceuses». Et l’élue d’avoir une cause à défendre : la mobilisation des jeunes aux élections.

Il est vrai que la question est d’importance sur la commune où les 18-20 ans représentent de l’ordre de 450 inscrits sur les listes électorales. Les anciennes méthodes pour convaincre les jeunes adultes que se rendre aux urnes a du sens ont fait pschitt. Il  fallait donc trouver du neuf. Et c’est ce qu’a fait la Ville de Differdange en se lançant sur TikTok depuis l’été 2022.

Clairement, poster sur ce réseau (en plus d’une présence sur Facebook et Instagram) est bel et bien fait pour toucher la jeunesse de la commune. Des nouveaux électeurs pas forcément intéressés par la «chose publique» et qu’il faut réconcilier avec la politique dans le bon sens du terme, celui de la «gestion de la cité».

«Clairement, l’idée n’est pas de leur dire pour qui voter, mais bien pourquoi aller voter », indique Mirko Mengoni, Et le responsable du service Communication d’expliquer : «Chaque support a son public et ses codes. Avec TikTok, il faut aller à l’essentiel pour intéresser les followers. C’est une façon ludique d’aborder un sujet sérieux».

Aussi, pour ne pas manquer leur cible, les services Communication et Jeunesse de Differdange ont-ils fait appel à l’agence de communication Binsfeld. Ensemble, ils ont ainsi mis mis en boite une soixantaine de vidéos.

Des messages courts, toniques pour rappeler comment chacun avait son mot à dire dans la conduite des projets de la Ville. « Au-delà des partis, des opinions, ces clips nous servent à montrer le rôle des élus qui seront choisis autant que le travail au quotidien des fonctionnaires d’une commune de plus de 29.000 habitants comme la nôtre. »

Differdange-centre, Oberkorn, Niederkorn, Lasauvage : chaque localité a ses attentes, donc chaque électeur a le pouvoir de changer son propre environnement autant que celui de ses proches.

@villededifferdange #Polititime ♬ original sound – Ville de Differdange

La communication TikTok en vue des communales se déclinera, au final, selon 5 rubriques.

  1. POLITI TIPS.- Là, on fait dans «le rappel des fondamentaux». A quoi sert le vote ? Pourquoi 19 soutiens à distribuer ? Quel rôle a le conseil communal, le bourgmestre et ses échevins ?
  2. DIFFERENT JOBS.- Ce que la Commune fait chaque jour et les différents métiers qui la composent pour rendre service à tous. «Nous nous servons aussi de cette rubrique pour proposer des offres d’emplois à la Ville. Et nous avons décidé d’ouvrir cela aux entreprises et commerces differdangeois », note Mirko Mengoni. Et ça marche : Constantini ou Fond-de-Gras ont déjà publié quelques postes à pourvoir.
  3. POLITI CALL.- Cette fois, il est question d’un micro-trottoir où les jeunes ont la possibilité d’interpeller un échevin. Et les quatre échevins de la commune se sont prêté au jeu, répondant cash à des questions cash !
  4. POLITIC-TALK.- Un représentant de chaque parti vient se présenter, évoquer ses opinions. Cela afin de marquer aussi les différences de vues, de sensibilités qui peuvent régner au sein d’un même conseil communal. «L’idée est aussi de présenter les élus en mode cool. Pour/contre, J’aime/J’aime pas, Plutôt ceci/Plutôt cela… On veut montrer qu’un élu est une femme ou un homme qui n’a rien de plus que les électeurs qui le désignent pour les représenter.» 
  5. POLITI-TIME.- Dans le style “vis ma vie”» , la rubrique met en immersion un jeune aux côtés d’un élu. Cela afin de partager une “journée ordinaire” du bourgmestre, d’un échevin avec son lot de réunions à suivre, de chantiers à décider, de rencontres avec les habitants.  « Dans un clip, un jeune assiste même à la célébration d’un mariage à l’Hôtel de Ville. Ça sert aussi à cela un élu ! »
@villededifferdange T’es au courant que la bourgmestre de Differdange est actrice ? #DéiGréng #Bourgmestre #Interview #Théâtre #Kermesse #Differdange #luxembourg ♬ original sound – Ville de Differdange

Lire : Connaissez-vous Different together ?

Publi-rédactionnel réalisé par la

Logo Differdange