À événement exceptionnel, mesures de sécurité hors normes. Ainsi, les Jeux Olympiques de Paris qui débutent ce 26 juillet impliquent des effectifs XXL pour s’assurer que tout se déroule bien. Pour les sportifs, les spectateurs et le reste des Français et des millions de vacanciers qui graviteront autour des 39 sites de compétition mais aussi gares, aéroports, etc. Pour cela, la France compte s’appuyer sur 35.000 policiers et gendarmes nationaux et 18.000 militaires.

Mais Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur encore en fonction, compte bien s’appuyer sur des effectifs supplémentaires. Pas seulement les 18.000 agents de sécurité privés recrutés pour l’occasion mais aussi des policiers originaires d’une trentaine de pays différents. Y compris pour assurer des missions techniques comme des opérations de déminage, de lutte anti-drones ou de contrôles aux frontières.

Pour le ministre, rien d’inhabituel toutefois dans cette mobilisation internationale de 1.750 personnels supplémentaires : « Tous les grands événements internationaux, dans tous les pays du monde, font ça (…) Les Français ont sécurisé la Coupe du monde de football au Qatar voilà quelques mois. Pendant la Coupe du monde de rugby, nous avions des policiers, des gendarmes étrangers, qui sont venus nous aider (…) À l’Euro de football en Allemagne, il y avait des Français qui étaient présents »

Et parmi ces renforts, le Luxembourg sera représenté. Par 🇱🇺deux agents certes, mais représenté. Sachant que la délégation grand-ducale des sportifs sélectionnés pour ces Jeux comptera 13 athlètes que les fans pourront encourager.

Toujours en binôme

Mais c’est à l’Espagne que l’organisation des JO doit son plus fort contingent étranger. Médaille d’or donc pour la péninsule qui enverra ainsi 🇪🇸360 personnels. Médaille de bronze pour le Royaume-Uni (🇬🇧245 forces de l’ordre) et bronze pour l’Allemagne (🇩🇪161 personnels). Même des uniformes qatari pourront être aperçus.

À défaut de disposer de prérogatives judiciaires en France, ces agents étrangers seront systématiquement en binôme avec des policiers ou gendarmes tricolores. Pas question de pouvoir interpeller pour ces agents en soutien des forces de sécurité intérieure françaises.

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram