L’argent ne fait pas le bonheur, mouaip. Mais il y contribue fortement… Mais ce n’est pas seulement le niveau de salaire par habitant ou la croissance économique du pays qu’a intégré Hellosafe à l’heure d’établir son “Indice de prospérité dans le monde”.  La plateforme de comparaison de produits d’assurance et de finance a aussi amalgamé et pondéré des éléments comme le taux de pauvreté,  la capacité d’épargne, l’espérance de vie, le niveau d’éducation ou le niveau des inégalités. Mixez tout cela et voilà le Luxembourg arrivant en tête de ce classement mondial.

Un Grand-Duché qui décroche un indice de 🇱🇺86 points quand, à l’autre bout du palmarès, 🇲🇿Mozambique ou 🇨🇫République centrafricaine ou 🇲🇬Madagascar peinent à aller plus haut que 10. Voilà pour l’écart sur le globe dont il faut aussi avoir conscience : le continent européen concentrait ainsi les 🇪🇺20 pays les plus prospères et l’Afrique les 20 les plus en difficulté…

Que retenir de cette étude plutôt inédite? Déjà que l’Amérique n’est pas l’Eldorado. Ainsi, sur les 186 pays passés sous la loupe, États-Unis et Canada ne figurent même pas dans le Top 15 des nations les plus prospères. On les retrouve respectivement au 🇺🇸18e et 🇨🇦19e rang mondial.

Ensuite, qu’au niveau de la Grande Région, les quatre voisins sont loin d’être à des seuils économiques, sociaux et de qualité de vie équivalents ou proches. Ainsi, derrière le Luxembourg, la Belgique se retrouve 9 rangs plus loin (🇧🇪10e place sur le globe donc), l’Allemagne au-delà encore (🇩🇪13e) et la France à une 🇫🇷20e position…

Pour la plateforme Hellosafe, cette étude n'a pour autre but que d'éclairer « voyageurs, investisseurs et chercheurs souhaitant comprendre les différences de prospérité entre les pays ». L'approche multidimensionnelle (6 indicateurs) offrant une vision plus élargie que la seule étude d'une l'évolution du PIB d'une économie ou que le niveau de fortune des habitants d'ici ou là.

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram