C’est paradoxal mais Marine Le Pen ne pourra plus se présenter à un mandat électif pour les 5 prochaines années mais elle conserve son statut de députée élue. Mais la présidente du groupe parlementaire du Rassemblement National (RN) à l’Assemblée nationale française vient de voir la porte de la prochaine présidentielle se refermer sur son nez. Ainsi en a jugé le Tribunal de Paris ce 31 mars.

Marine Le Pen vient d’être jugée coupable dans l’affaire des assistants parlementaires du RN qui, pendant des années, n’auraient pas été utilisés dans ce rôle tout en bénéficiant de fonds communautaires. Et la Justice a décidé de prononcer contre la femme politique de 56 ans, quatre ans de prison (dont 2 ans ferme et 2 ans sous bracelet électronique), une amende personnelle de 100.000 euros. Mais,  surtout, le verdict stipule 5 ans d’inéligibilité et cela avec exécution  provisoire immédiate.

Cela signifie que celle auxquels les sondages prêtent encore 35% d’intention de vote pour le 1er tour de la présidentielle à venir ne pourra se présenter à l’élection de 2027. Une décision inattaquable, cela alors qu’elle peut faire appel de la peine d’emprisonnement et de l’amende fixée.

Marine Le Pen et huit autres anciens parlementaires européens ont ainsi été reconnus coupables de détournement de fonds publics. Ils étaient accusés d’avoir utilisé des fonds du Parlement européen destinés à rémunérer des assistants parlementaires pour financer des activités liées au RN. Soit un préjudice estimé à 3 millions d’euros.

Les autres personnes impliquées ont également reçu des peines d’emprisonnement et des interdictions d’exercer des fonctions publiques, bien que les détails spécifiques varient selon leur degré d’implication. La condamnation vaut notamment pour l’ancien compagnon de Marine Le Pen, Louis Aliot.

Ainsi, le maire de Perpignan conserve son mandat local mais devient inéligible pour 3 ans (mais sans exécution immédiate). Il écope aussi d’une peine d’emprisonnement de 18 mois (dont 6 mois fermes aménageables sous bracelet électronique), une amende de 8.000 €.

Marine Le Pen est attendue ce lundi soir sur le plateau du 20h de TF1. La politicienne, et avocate, devrait sans doute contester la décision des magistrats.


Suivez aussi nos actualités sur Instagram