Un surnom (“Jabal” ou “La montagne”) et quelques images de lui captées par une caméra de télévision : voilà tout ce dont disposent les autorités luxembourgeoises concernant la mystérieuse identité d’un homme organisant depuis le Grand-Duché des passages de migrants pour l’Angleterre. Ah si, aussi, l’individu serait un kurde irakien répondant au nom de Rebwar Abas Zangana.

Mais une chose est sûre : depuis la diffusion, fin juin, d’un reportage de la BBC montrant ce passeur organiser son business aux abords du Centre d’accueil pour réfugiés ouvert au Kirchberg, la Police luxembourgeois recherche ce sordide personnage. Tout comme la Police française tente de l’interpeller.

Il aura fallu plus de 50 jours de “traque” (disons de reportage) pour qu’une équipe de la TV britannique débusque ce passeur déjà poursuivi pour trafic d’êtres humains par Paris.

Après avoir découvert les images, le ministère des Affaires intérieures avait déclaré vouloir confirmer l’authenticité des faits. À la Chambre des députés, le ministre Léon Gloden a confirmé que ce maillon d’un réseau organisé de passage vers la Manche aurait bien demandé l’asile au Luxembourg fin mai. Identifié sur les images, la Police a cherché à l’interpeller à sa dernière adresse connue : il avait disparu…

Une « enquête préliminaire » est maintenant ouverte, notamment pour intercepter cette “Montagne”. Un homme qui, pour échapper aux questions des journalistes anglais, avait tout simplement choisi de monter dans le tram pour prendre la fuite le jour du tournage.