La Police luxembourgeoise sérieusement consolidée
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 14/11/2024 à 13:11
C’était un point d’accord pour la nouvelle coalition gouvernementale : le Luxembourg avait besoin d’une Police plus efficace et plus nombreuse. La cause est entendue, et à l’heure de présenter ses pistes pour 2025, le “premier flic du Grand-Duché” a clairement traduit cette volonté en chiffres. Ainsi, pour l’an prochain, c’est près de 500 millions d’euros qui seront alloués à la Police.
Une somme importante pour supporter une montée en charge loin d’être négligeable. Ainsi, dès l’an prochain, 👮🏻205 nouvelles recrues devraient entrer en service au sein des différentes unités du pays. C’est plus que jamais auparavant alors que l’institution emploie ou forme actuellement un peu plus de 3.200 hommes et femmes. Là encore, un effectif inédit.
Par ailleurs, côté équipement, 2025 se traduira par le déploiement des premières bodycams dans la panoplie des agents sur le terrain.
Rien que pour ces “caméras individuelles”, 1,6 million d’euros ont été dépensés en 2024, et 500.000 euros/an seront dédiés à fournir cet accessoire aux policiers sur la période 2025-28. Sachant, logiquement, que plus de policiers en poste nécessiteront des efforts financiers plus conséquents pour leur formation, leur équipement (tenue, arme…), les salaires, etc.
Côté véhicules, le budget est lui aussi en forte augmentation : 🚓+ 37% ! Une enveloppe de 7,8 M€ servira à l’achat de nouveaux véhicules de patrouille. Un renouvellement et une augmentation du parc étant nécessaire alors, qu’en moyenne, ces voitures et motos parcourent plus de 11 millions de kilomètres en un an.
Commissariats et logistique
Question mobilité, une expérimentation va aussi être lancée pour savoir si, oui ou non, l’emploi de vélos à assistance électrique serait un bon “outil” à intégrer au parc de la Police.
Par ailleurs, des investissements importants seront engagés pour différents bâtiments : l’extension du commissariat d’Esch-sur-Alzette, la création d’un nouveau hall logistique à Contern, un commissariat neuf à Wiltz font partie
Même si la dépense est plus “anecdotique”, on retiendra que la budget de la police luxembourgeois intègre une ligne de 160.000 € destinés à un projet de formation de collègues… en Ukraine.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.