La Police luxembourgeoise gonfle ses rangs
Publié
par
Edouard Trèfle
le 03/07/2023 à 10:07
Le Luxembourg est loin d’être le pays le plus sujet à la délinquance. Mais face à une population en constante augmentation, des entrées et sorties de frontaliers de plus en plus massives et un pays toujours au carrefour des axes de circulation européen, la Police luxembourgeoise a dû prendre du muscle.
Et c’est peu dire que, depuis 2020 et le lancement d’un “Plan de recrutement extraordinaire”, les effectifs d’agents sur le terrain, d’enquêteurs et autres personnels n’ont cessé de croitre. Le Ministre de la Sécurité intérieure, Henri Kox, vient d’en faire la démonstration annonçant un effectif de 3.029 personnels au 1er janvier de cette année.
Ainsi, en quatre années seulement, la Police sera passée de 1.728 membres (chiffre 2020) à près du double… Les vagues de nouvelles recrues se succèdent ainsi, et l’Ecole de Police voit défiler des postulants de plus en plus nombreux. Et si les carrières sous l’uniforme constituent la plupart des postes ouverts ensuite, de plus en plus de personnels civils gagnent aussi les rangs de l’institution.
Il est vrai que pour faire fonctionner cette administration au champ d’action si étendue, il faut des compétences allant de l’informaticien au secrétaire, du mécanicien au juriste.
Vers l’Armée et les pompiers aussi
Et pas question de s’arrêter en si bon chemin, indique le Henri Kox dans une réponse parlementaire. Après « trois campagnes de recrutement réussies », la Police embauche encore des hommes et des femmes (frontaliers inclusà. Au moins jusqu’à une sixième année de recrutement massif, a d’ores et déjà annoncé le ministre sans fixer le seuil à atteindre.
En quelques années, c'est d'ailleurs tout le champ de la sécurité nationale qui a été renforcé au Grand-Duché. Ainsi, que ce soit l'Armée ou le Corps grand-ducal d'incendie et de secours, chacun a aussi grossi ses effectifs. Sous l'uniforme kaki, le général Steve Thull dirige désormais plus de 1.100 soldats, tandis que le CGDIS compte maintenant plus de 600 pompiers professionnels.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.