La Police luxembourgeoise est amenée à se renforcer. Une vérité qui portera à la fois sur les effectifs mais aussi l’équipement matériel. Ainsi, déjà forte de plus de 2.100 agents assermentés, 700 personnels civils, 34 commissariats, les forces de sécurité se doivent aussi de disposer de moyens de locomotion pour intervenir. Ainsi, le “garage” des policiers du Grand-Duché compte près de 940 véhicules (motos incluses).

Dernièrement, c’est une livraison de 58 Škoda Kodiaq (5 places, 200 CV) frappés du lion rouge qui est encore venue agrandir et moderniser le parc automobile. Une commande passée par le précédent ministre des Affaires intérieures, Henri Kox, et reçue par son successeur. Un Léon Gloden qui vient de préciser le montant de cette commande : 3,3 millions d’euros (soit près de 57.400 € par voiture tout équipée pour “servir et protéger”).

Et ce n’est pas fini annonce déjà le “chef” de la Police : un autre appel d’offres est dans les tuyaux. Trois concessionnaires restent en lice à l’heure actuelle (Merbag, Bilia et Luxmotor) pour fournir des “véhicules spéciaux” à la Police grand-ducale. 

Pour ce qui est des 58 derniers modèles reçus, on pourra s’étonner qu‘aucun ne soit équipé d’une motorisation électrique. Après tout, déjà une trentaine de ces e-voitures sont en service. Mais il s’avère que, voilà quelques années, les tests effectués en 2020 par les agents n’ont pas forcément été concluants pour certains types de mission.

Ainsi, parmi les Tesla, Golf et autres e-modèles à disposition, moins d’une demi-douzaine servent en réalité à des interventions urgentes. Les autres étant dédiés à des opérations de garde ou d’escorte. Niveau d’autonomie, encombrement, charge maximale ou durée pour recharger la batterie étant des éléments qui n’avaient pas convaincu les patrouilles voilà quatre ans.


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