En décembre 2023, le conseil municipal de Trèves avait décidé que les alentours de la Porta Nigra devaient être réaménagés. Cette décision avait été précédée d’un « concept de développement urbain intégré » (100% jargon de fonctionnaires !) qui prévoyait des mesures visant à relooker et réaménager la ville natale de Karl Marx pour les 10 à 15 ans à venir

L’idée d’un réaménagement des abords de la Porta Nigra n’est pas tout à fait nouvelle. En 2010 déjà, la Ville avait organisé un concours à ce sujet. Sur la base des propositions reçues voilà 14 ans donc, voilà les préparatifs de l’embellissement de la place centrale actuellement en cours, comme viennent de le faire savoir les autorités municipales. L’objectif est de rendre la place plus attrayante, tant pour ses 105.000 citoyens que pour ses milliers de visiteurs.

Afin que les habitants de Trèves aient leur mot à dire sur ce réaménagement, une réunion d’information et de participation se tiendra le mercredi 11 septembre à 19h au musée de la ville. À cette occasion, les plans seront dévoilés, expliqués et discutés.

Patrimoine culturel mondial

Cette planification relève toutefois du défi. La « Porta » (comme l’appellent les habitants de Trèves) est une porte de la ville datant de l’époque romaine, vieille de près de 2.000 ans. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986. Et en tant que telle, le monument est soumis à une protection particulière. Mais le nouveau projet doit également répondre à des exigences plus contemporaines. C’est pourquoi la discussion avec les citoyens doit également aborder des thèmes tels que « Espace vert et durabilité » ainsi que « Mobilier urbain et équipement ».

La rencontre du 11 septembre prochain sera diffusée en direct sur le site Internet de la ville et sur le canal ouvert. Par la suite, les citoyens pourront également participer à un sondage en ligne jusqu’au 13 octobre sur mitgestalten.trier.de.

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram