Ils étaient encore moins de 3.000 en 2018. Mais ce sont bien 🇧🇷27.632 Luxembourgeois🇱🇺 qui, aujourd’hui, résident au Brésil. Soit un peu moins que la population de Differdange passant des jours heureux sous le soleil de Sao Paulo ou Fortaleza… Il y a là des expatriés certes mais aussi beaucoup d’autres hommes et femmes n’ayant jamais mis un pied au Grand-Duché.

C’est là un des constats à retirer de la dernière mise à jour du Registre national des personnes physiques qui tient à jour l’état de la population luxembourgeoise, au pays et ailleurs sur le globe. Ainsi, le Brésil est-il devenu le 2e pays accueillant le plus de citoyens pouvant sortir de leur poche un passeport frappé du lion rouge. Derrière la France (32.925 Luxembourgeois recensés🇫🇷) et devant la Belgique (🇧🇪) ou l’Allemagne (20.446🇩🇪) .

En fait, si le Luxembourg a ainsi la “cote” (démographiquement parlant) de l’autre côté de l’Atlantique, c’est d’abord dû à… l’Histoire. En effet, la relation entre les deux États remonte au XVIIe siècle. Des Jésuites,  originaires du territoire actuel du Grand-Duché, se sont alors établis à 9.000 km de leurs terres pour établir des missions évangéliques.

Ensuite, d'autres liens se tisseront. Des familles quittant le Grand-Duché pour aller chercher fortune au Brésil avant que l'essor de la sidérurgie ne soit confié à des ingénieurs issus du pays de la Gëlle Fra. Autant de lointaines racines qui ont été ravivées en 2017 par la nouvelle loi sur la nationalité luxembourgeoise.

Dès lors, bon nombre de Brésiliens se sont souvenu avoir un lointain ancêtre luxembourgeois (d'avant l'An 1900); un ascendant luxembourgeois d'avant 1900 ! Ainsi, par le biais de la reconnaissance de la nationalité par recouvrement, les demandes ont afflué. Et, en 2022 encore, 3.275 Brésiliens sont devenus officiellement Luxembourgeois.

Pour le seul 4e trimestre 2023, le Registre national  précise que le nombre de Luxembourgeois vivant au Brésil a augmenté de 468 personnes. Soit presqu'autant que celles et ceux résidant aux States (+501 citoyens🇺🇸, soit 14.972 personnes au total). Sur un an, le nombre de Luxo-Brésiliens s'est ainsi accru de 7.693 noms (contre + 2.704 aux Etats-Unis) !

Et le mouvement ne devrait pas s'arrêter de sitôt. En effet, les démarches d'octroi de la nationalité grand-ducale par recouvrement peuvent être entreprises jusqu'au 31 décembre 2025.

Retrouvez nos actualités sur Instagram