Ce 2 janvier 2025, l’Office allemand de la navigation Mosel-Saar-Lahn (WSV) a pu démarrer les premiers travaux préparatoires en vue de la réparation de l’écluse de Müden hors d’usage depuis le 8 décembre dernier. Et la nouvelle n’est pas sans importance, notamment pour l’activité économique des ports de 🇩🇪Trèves, 🇱🇺Mertert ou 🇫🇷Metz (pour ne parler que de la Grande Région).

En effet, après l’assèchement de la cale et la libération des 70 bateaux bloqués en Rhénanie, les techniciens envisagent maintenant mieux la façon dont ils vont se débarrasser des parties bétonnées endommagées par la collision avec une péniche voilà un mois. Cela se fera via des jets d’eau à très haute pression.

Et alors qu’un arrêt du trafic sur la Moselle était envisagé pour fin mars, voilà maintenant les équipes pariant plutôt pour une reprise du passage des bateaux pour tout début février. Une avancée de huit semaines qui devrait entrainer bien des soulagements chez nombre d’entrepreneurs allemands, luxembourgeois et lorrains tant cette “autoroute fluviale” constitue un axe majeur pour l’import-exports de produits manufacturés, de matières premières ou de produits agricoles.

 

Pour la pose des nouvelles parois de l’ouvrage, il est envisagé de chauffer le chantier. Ainsi de grands radiateurs vont être positionnés pour assurer un séchage rapide des nouveaux matériaux. Tandis qu’une usine de Trèves a annoncé être en capacité de fournir une nouvelle “porte” à l’écluse.

Ce vantail devrait quitter son usine le 17 janvier pour une installation programmée à partir du 25 janvier. Une semaine plus tard, le blocus du passage des péniches pourrait alors être levé.

En attendant, le Luxembourg tolèrera le trafic de camions sur ces routes les veilles des dimanches ou jours fériés à venir. Une mesure adoptée par le Gouvernement, à la veille de Noël, pour assurer certains approvisionnements ou départs de marchandises qui, jusque-là, passaient par la Moselle.

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram