En mars dernier, un scandale éclatait au sein de l’Armée belge. Il était alors question de comportements « déviants » avec violences et pression psychologique. Mais voilà que les forces luxembourgeoises seraient à leur tour objet de doutes quant au  comportement d’un de leurs militaires. Ainsi, Radio 100,7 vient de révéler qu’un sous-officier aurait sexuellement abusé d’un jeune soldat.

Les faits ont été dénoncés courant mai par la victime et, depuis, le commandement a pris ses responsabilités en interdisant l’auteur présumé des faits (bénéficiant toujours de la présomption d’innocence à ce stade) d’accéder à la caserne Harebierg de Diekirch où il était en poste. Tout comme l’homme a interdiction d’approcher l’agressé présumé.

Si la ministre de la Défense a été informée des faits, la Justice luxembourgeoise a également été saisie. Une instruction serait ainsi en cours pour déterminer la véracité des faits dénoncés. En attendant, le sous-officier reste suspendu de ses fonctions.

Aucune déclaration officielle n’a encore été faite sur cette affaire qui vient troubler l’image d’une Armée grand-ducale en pleine restructuration et qui cherche à gonfler ses rangs.