La crise sanitaire, c’est un an de peines, d’épreuves, où nous aurons été au moins quatre millions et demi à contracter le virus, et où bientôt 100 000 familles auront été endeuillées” a précisé Emmanuel Macron rajoutant “depuis 2021, les choix ont été faits pour freiner l’épidémie sans confiner“.

Sécurité, équilibre, responsabilité : ce sont ces trois principes qui nous ont conduits, fin janvier, à privilégier le renforcement de cette stratégie : ‘tester, alerter, protéger'”, explique Emmanuel Macron.

La France fait face à une nouvelle donne. Deux faits à noter : l’accélération de la vaccination et l’arrivée de nombreux variants très contagieux. Dans ce contexte fragile, le président de la République a pris de nouvelles mesures.

Lire 78% des luxembourgeois font confiance en leur gouvernement

Que faut-il retenir ?

  • le couvre-feu sera maintenu,
  • Les règles qui sont en vigueur dans les 19 départements en vigilance renforcée vont être étendues à tout le territoire métropolitain, dès ce samedi soir et pour quatre semaines”
  • Télétravail systématique,
  • Les commerces seront fermés selon la liste définie,
  • Pas de déplacements inter-régionaux après le 5 avril sauf motifs impérieux,
  • Pas de déplacement en journée au-delà de 10km de domicile sauf motifs impérieux,
  • L’attestation sera obligatoire en journée uniquement pour les déplacements au-delà de 10 kilomètres et pour des motifs impérieux, entre 6h et 19h.
  • Entre 19h et 6h, pendant le couvre-feu, une autre attestation est obligatoire.

Planning des fermetures des établissements scolaires

Fermeture :  le 5 avril
Réouverture : le 26 avril ou le 3 mai

Les étudiants pourront, quant à eux, continuer s’ils le souhaitent, se rendre à l’université “pour une journée par semaine”.

Chômage partiel pour les parents

Les parents qui devront garder leurs enfants, et qui ne pourront pas télétravailler, auront droit au chômage partiel.

Economie

Pour les salariés, les commerçants, les indépendants, les entrepreneurs et les entreprises, tous les dispositifs actuellement en vigueur seront prolongés” ajoute Emmanuel Macron.

Vaccination

Au total, 250 000 professionnels, médecins, pharmaciens, sapeurs pompiers, infirmiers, vétérinaires, sont aujourd’hui prêts à contribuer à ce grand effort national”, assure le chef de l’Etat.

A partir du 15 mai, les premiers rendez-vous seront ouverts pour les concitoyens qui ont entre 50 et 60 ans. Et, à partir de la mi-juin, les rendez-vous seront ouverts à l’ensemble des Françaises et des Français de moins de 50 ans. “D‘ici la fin de l’été, tous les Français de plus de 18 ans qui le souhaitent pourront être vaccinés”. 

De nouvelles décisions à la mi-mai

“Dès la mi-mai, nous recommencerons à ouvrir avec certaines règles strictes. Nous autoriserons, sous conditions, l’ouverture de terrasses et nous allons bâtir, entre la mi-mai et le début l’été, un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport loisirs, l’événementiel, nos cafés et restaurants” assure le chef de l’Etat.

Intervention du chef de l’Etat 

Lire : Les terrasses vont rouvrir au Luxembourg à partir du 7 avril

Lire : Nouveau confinement en Belgique dès le 26 mars