Voilà trois ans que Claire Lignières-Counathe a pris ses fonction d’Ambassadrice de France au Luxembourg. « Et je n’ai pas prévu de partir cet été, sourit la diplomate à qui se préoccuperait de son sort. Enfin, disons que je reste à la disposition du ministre des Affaires étrangères. » Stéphane Séjourné pour l’heure, un autre demain qui sait…

Comment se porte la “Famille France” du Luxembourg ?

🇫🇷 : « Elle va bien, elle grandit même ! Aujourd’hui, cette communauté compte 59.000 résidents au Grand-Duché (dont 9.000 binationaux). Un nombre qui en fait, derrière les Portugais, la 2e communauté étrangère du pays. Mais il y a surtout ces 124.000 frontaliers qui vont et viennent chaque jour apporter leur énergie, leur savoir-faire, leurs connaissances au développement national. Et je sais combien leurs conditions de trajet peuvent se dégrader…

Mais, on ne peut pas dire que rien n’est fait dans le domaine. Y compris avec et grâce au Luxembourg qui a investi et prévoit encore d’investir dans des infrastructures de transport (rail et P+R dont celui de Longwy qui ouvrira pour la rentrée). Il faut aussi tenir compte des aménagements de futures voies dédiées aux bus ou encore la création de plus en plus d’espaces de travail juste à la frontière pour éviter d’aller engorger les routes vers la capitale. Mais la “famille France” se plait toujours au Luxembourg  !»

Qu’y a t-il comme projets nouveaux à annoncer ?

🇫🇷 : « Patience, les discussions sont encore en cours. Mais la Commission intergouvernementale qui veille sur ces dossiers frontaliers doit se réunir cette année au Luxembourg. Je rassure tous les Français, les dossiers avancent même s’ils n’en entendent pas parler. Pas un sujet n’est mis sous le tapis !

La coopération en matière de transports, de santé, d’éducation ou de sécurité avancent particulièrement bien. Même si cela ne se traduit pas par des constructions en dur, cela facilite la vie de tous. Et puis quand le Luxembourg renforce son Armée en s’équipant auprès d’industriels français, c’est un acte fort en terme de relations renforcées. »

La question transfrontalière franco-luxembourgeoise ne semble pourtant pas au cœur des préoccupations du nouveau gouvernement…

🇫🇷 : « Je pense le contraire. Le fait que Luc Frieden, sitôt nommé Premier ministre, réserve sa première visite à l’Élysée est un geste fort. Geste qui rappelle le partenariat privilégié entre les deux nations et leurs populations. Le chef du gouvernement luxembourgeois reste proche de l’Ambassade et des préoccupations des frontaliers, je vous assure.

Ces derniers mois, nous évoquons plus les questions d’aménagement du territoire. Veiller à développer un urbanisme cohérent de part et d’autre de la frontière sera essentiel si l’on souhaite poursuivre sur la voie de la croissance et des bénéfices partagés de ce dynamisme économique. Avec Xavier Bettel, vice-Premier ministre et ministre des affaires étrangères, la France compte aussi un ami sûr. »

Dans la période électorale que la France vient de traverser, avez-vous ressenti des incertitudes, des craintes de la part des acteurs politiques ou économiques du Luxembourg ?

🇫🇷 : « Le score des partis aux Européennes et le résultat des récentes législatives anticipées ont certainement produit le même effet au Grand-Duché qu’en France. Mais l’on ne m’a pas fait part de surprise ou de colère. Il y a juste une attente pour que soit nommé les futurs responsables des postes gouvernementaux à Paris. L’incertitude n’est jamais une période sereine.

Mais la continuité républicaine a certainement rassuré bon nombre de décideurs. Je ne doute pas que nos deux pays conservent des relations “étroites et solides” pour reprendre les mots de Luc Frieden que ce qu’elles ont été par le passé. »

S'installer au Luxembourg ? Consultez le Guide des nouveaux arrivants au Luxembourg 2024/2025

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram