Au 1er mars 2025, Paul Dühr quittera ses fonctions de Maréchal de la cour grand-ducale. Trois ans après pris ses fonctions, le voilà remplacée par Sahsa Baillie. Un homme, une femme. Comme il y avait eu une femme, un homme en 2022 quand Yuricko Backes (devenue ministre depuis) avait quitté ce poste.

Ce changement était attendu. Avec la passation de pouvoir en douceur choisi par le Grand Duc Henri vers son fils Guillaume, le futur souverain souhaitait certainement disposer d’un entourage plus “à son goût”. Le voilà désormais auprès d’une ancienne diplomate (qui a travaillé à Bruxelles comme à Moscou), ex-directrice de cabinet du ministre socialiste de l’Économie Étienne Schneider et à qui la direction de Luxinnovation a été confiée en 2018.

C’est en parfaite synchronisation que le Premier ministre luxembourgeois et la Cour ont officialisée cette nomination, « sur proposition du Grand-Duc et son fils, Lieutenant représentant désormais», a précisé Luc Frieden.

Renfort attendus

Attaché à promouvoir les technologies modernes pour le pays, le Prince Guillaume a sans doute trouvé là une alter ego partageant sa vision. Qui sait, la prochaine Maréchale pourrait déjà faire partie du voyage officielle que fera le futur souverain à Lisbonne début main. Il y est attendu, avec une délégation d’une quarantaine d’entreprises luxembourgeoises, au Web Summit.

Reste qu’après cette désignation, le Prince devra encore “recruter” pour constituer à sa main son équipe. « Il faudra encore trouver un collaborateur, un conseiller politique et un aide de camp », a notamment indiqué Luc Frieden visiblement satisfait par le choix de Sasha Baillie.

Suivez aussi nos actualités sur Instagram