La championne du monde de la grève est….la France
Publié
par
CaptainListe
le 27/04/2016 à 04:04
Voilà qui devrait encore conforter ceux qui, à l’étranger, perçoivent la France comme la championne du monde de la contestation sociale.
Paradoxalement, la France a l’un des taux de syndicalisation de 7,7 %, l’un des plus bas des pays développés (la moyenne des pays de l’OCDE étant de 17%).
L’institut WSI et la Hans Bockler-Stiftung ont publié une étude l’an dernier pour calculer le nombre de jours d’absence causés par les grèves, dans 14 pays d’Europe ainsi qu’aux États-Unis et au Canada sur la période 2005-2013 (sauf pour la France, où la période prise en compte est 2005-2012).
Ils ont ensuite rapporté ce nombre de jours à la population active et ont établi une moyenne annuelle. La France confirme sa place de gagnant avec 139 jours pour 1.000 actifs (moyenne annuelle), en sachant que l’étude ne prend en compte que les grèves des salariés du secteur privé.
Le Danemark dont les deux tiers des salariés sont syndiqués, arrive en deuxième position avec 125 jours d’absence pour 1.000 salariés.
En 1998, le Danemark battait tous les records.
1.317 jours d’absence pour 1.000 salariés du fait des grèves. Les salariés exigeaient une sixième semaine de congés payés et des hausses de salaires. Son deuxième record fut en 2008 avec plus de 700 jours à cause d’une grève chez les infirmières et les éducateurs pour des raisons salariales.
En France le chiffre le plus important atteint était de 300 jours.
C’était en 1995 lors des grèves liées aux réformes d’Alain Juppé pour les retraites et la sécurité sociale.
Et les autres pays, la Belgique, l’Allemagne…. ?
Après la France et le Danemark, viennent le Canada avec 102 jours, puis la Belgique 77 jours et ensuite l’Allemagne avec seulement 16 jours.
On peut encore citer l’Irlande (28 jours), le Royaume-Unis (23 jours), les Etats-Unis (9 jours), la Suède et la Pologne (5 jours), l’Autriche (2 jours) et enfin la Suisse avec 1 jours pour 1.000 actifs.
Une autre étude a été menée par l’office nationale des statistiques néerlandais où la France, selon leurs calculs atteindrait 171 jours entre 2009 et 2013 !
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
mikylux
Ce qui est amusant, en France, c'est le poids et les moyens qu'a un syndicat comme la CGT, arrosée d'argent dans les C.E. des grandes entreprises, qui tiennent aussi les rennes de domaines comme le "secteur du livre" (et de toute la presse, de l'impression à la distribution) avec aussi peu d'adhérents cotisants; idem chez les dockers ou sur les navires en Méditerranée ...
Ce syndicat ne signe jamais un accord avec le patronat puisqu'il reste encore dans l'idéologie de la lutte des classes, alors que l'on est tous dans le même bateau comme l'ont bien compris les Allemands, dont le syndicat est présent au conseil d'administration et négocie pour le bien de l'avenir de l'entreprise, donc de l'emploi, en tenant compte de la situation, ce qui leur fait accepter des sacrifices passagers avec récompense quand les affaires reprennent. Si ce n'est pas vraiment de la cogestion, ça y ressemble! Mais à chacun son métier!
Actarus_77
Il est des titres de champion du monde dont on se passerait bien, cela est révélateur d'un culture du rapport de force par la grèce et non du dialogue et du compromis...
fronta2015
Well done !! mdr
l'homme mystére ...
Rien d'étonnant la dessus, tout le monde le sait parfaitement, il suffit de voir encore ce jour à la SNCF ...
De bons priviléges les employé(e)s de ce secteur même à l'éducation nationale !