La Belgique prête à dérouler le tapis rouge au Grand-Duc
Publié
par
Edouard Trèfle
le 25/03/2024 à 17:03
Ce week-end : treillis kaki et bottes de rigueur pour le passage d’Henri et Guillaume en Belgique. Il est vrai que le Grand-Duc et le prince héritier du Luxembourg étaient juste de passage pour visiter le camp militaire de Lagland où les soldats belges et leurs voisins s’entraînent en commun. Mais pour la mi-avril un passage aux vestiaires s’imposera.
En effet, du 16 au 18 avril, queue de pie, grand uniforme, robe de gala et costume strict seront bien plus recommandés pour la visite d’État qui vient d’être annoncée par leurs altesses royales des deux côtés de la frontière. Cette fois, comme en 2019, au tour du roi Philippe de Belgique et la reine Mathilde d’accueillir.
Au programme de ces trois journées, sont d’ores et déjà prévues quelques réceptions officielles et diverses visites qui mèneront les monarques à Gand, Liège et Bruxelles.
Parmi les rendez-vous au calendrier, on remarquera que ces messieurs se rendront au Forum économique au Palais D’Egmont pour rencontrer divers chefs d’entreprises, pendant que ces dames sont attendues au Palais des Beaux-Arts pour découvrir l’exposition “Histoire de ne pas rire : le surréalisme en Belgique”. Deux salles, deux ambiances !
Figurent également au programme la découverte du North Sea Port et de la firme Anglo Belgian Corporation (ABC), spécialisée dans la fabrication de moteurs à hydrogène et hybrides pour les secteurs du transport maritime et de l’énergie.
Dans l'invitation, il est indiqué que la visite d'État « témoigne de la volonté des deux pays de continuer à investir dans leurs relations bilatérales et de coopérer dans des domaines aussi variés que le développement économique durable, l’eSanté, l’espace, l’enseignement ou encore la défense ».
D'ailleurs, à propos de la thématique militaire, les souverains se rendront au 15e Wing sur la base aérienne de Melsbroek. C'est là où stationne la Belgium-Luxembourg bi-national Air Transport Unit avec l'Airbus A400M aux couleurs du Grand-Duché. Occasion également de parler du futur bataillon binational qui va bientôt faire ses premières armes.
Au terme de leurs rencontres, les deux familles iront prendre un bain de foule, place Saint-Lambert à Liège.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.