La Belgique compte aussi sur l’index pour le 1er janvier
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 02/12/2024 à 11:12
Pour le Luxembourg, le prochain déclenchement de l’index ne tardera pas en 2025. Le Statec a repoussé ses prévisions mais le tout début de l’année devrait voir salaires, traitements et pensions être revalorisées de +2,5%. En Belgique, c’est au 1er janvier 2025 que l’opération aura lieu pour les actifs (et dans une autre proportion).
Ainsi, selon les scénarios économiques actuels, pour près de 500.000 employés la hausse attendue serait de + 3,56%. Il s’agit des personnels relevant de la Commission paritaire 200 (la plus étendue). L’estimation provient du cabinet d’assistance RH, SD Worx et devrait réconforter aussi bien les employés du commerce automobile, des entreprises de construction, des centres d’appel, de l’industrie du verre ou du bois comme des agences de voyage.
Pour d’autres catégories, l’augmentation attendue pourrait être légèrement supérieure. Ainsi, pour les 99.000 hommes et femmes en activité dans le secteur du transport routier ou les de l’industrie alimentaire, il faudrait plutôt tabler sur +3,57%.
Le taux progresserait même encore d’un petit pas dans l’hôtellerie-restauration. Pour les 27.000 employeurs de la branche, il faudra payer les 155.000 travailleurs 3,571% de plus dès la nouvelle année.
En Belgique, le déclenchement de cet index concernera aussi les agents de la fonction publique. Il permettra aussi la revalorisation des allocations et des pensions.
- À lire> Uber démarre en Wallonie
En 2015, voilà donc bientôt dix ans, le gouvernement Michel-Jambon avait décidé de geler l’indexation automatique des salaires. L’État souhaitant alors économiser 2,5 milliards d’euros.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.