Bientôt résidents et frontaliers devant effectuer des démarches administratives au Luxembourg ne pourront pas seulement prendre rendez-vous en ligne (service proposé depuis 2019). L’État va offrir la possibilité d’effectuer certains rendez-vous en visioconférence. Ainsi, il ne sera plus forcément nécessaire de se déplacer dans telle ou telle administration.

Pour l’heure, l’offre reste maigre. Le premier service auquel les citoyens et autres personnes intéressées peuvent accéder par vidéo est le helpdesk de Guichet.lu. Courant novembre, la Caisse nationale de maladie (CNS) devrait également proposer ce service. La ministre de la numérisation Stéphanie Obertin (DP) vient d’annoncer la nouvelle comme d’autres améliorations concernant justement la plateforme Guichet.lu.

La rubrique “Événements de la vie” a été ajoutée à la page d’accueil de Guichet.lu. Les utilisateurs y trouveront des informations aussi bien sur le permis de conduire au Luxembourg que le mariage, la grossesse, la retraite ou le décès d’un proche.

Présence sur place

Mais toutes les démarches administratives auprès de Guichet.lu ne peuvent pas être effectuées en ligne et tout le monde ne souhaite pas le faire. Pour rappel, il y a le  bureau physique à Luxembourg-Ville, rue Notre-Dame (non loin de la cathédrale). Dans leur accord de coalition, les partis gouvernementaux CSV et DP se sont d’ailleurs engagés à développer cette offre physique.

Stéphanie Obertin veut maintenant concrétiser cette promesse. Pour que ces « guichets décentralisés » répondent aux besoins des citoyens, la ministre veut écouter leurs propositions. Via le site Internet www.guichetproximité.lu, chacun peut participer à un sondage et exprimer ses propositions.

Mais la ministre a également annoncé l’organisation d’une enquête papier auprès des « associations éloignées du numérique » et a promis des stands d’information lors d’une vingtaine d’événements au Grand-Duché.

La plateforme Guichet.lu a été mise en service en 2008 comme simple portail d’information. Depuis 2013, elle permet également d’effectuer des démarches administratives. En 2021, l’offre a été complétée par l’application pour smartphone myGuichet. Grâce à guichet.lu et à l’application, il est par exemple possible de s’inscrire pour voter par correspondance ou de faire sa déclaration d’impôts.

Le site peut être utilisé aussi bien par les particuliers que par les entreprises voulant entrer en contact avec les administrations publiques. Fin 2023, le site comptait environ 462.000 utilisateurs privés et quelque 113.000 utilisateurs professionnels, selon le ministère de la Digitalisation.

Les “actions” les plus populaires sur la plateforme étant la facturation électronique (204.516 connections), la prise de rendez-vous auprès de la CNS (160.205) et la commande d’un extrait de casier judiciaire (126.062).

 

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