Je visite le Luxembourg à chaque déplacement professionnel
Publié
par
Aymeric Henniaux
le 17/01/2023 à 08:01
On l’appelle le “bleisure”, un anglicisme mélangeant les mots anglais “business” (“travail / affaires”) et “leisure” pour “loisirs” (nous en parlions d’ailleurs dans un récent article à retrouver ici).
Le concept du bleisure, s’il n’est pas révolutionnaire, semble en tout cas avoir de plus en plus le vent en poupe : profiter d’un déplacement professionnel dans une autre ville, voire un autre pays, pour visiter les environs en restant un ou plusieurs jours supplémentaires sur place. Et c’est précisément ce à quoi se livre Bernie lors de ses séjours en terres luxembourgeoises.
À l’origine, une histoire d’amitié
Cette working girl quinquagénaire, originaire de la petite ville de Shannon en Irlande, a découvert le Luxembourg par hasard, par le biais d’une jolie rencontre avec Lydia, celle qui deviendra bientôt sa meilleure amie.
« Lydia travaillait et habitait à l’époque (fin des années 1980 / début 1990) en Irlande. Nous sommes rapidement devenues amies ; seulement, peu de temps après, son compagnon a eu une belle opportunité professionnelle pour un poste dans une succursale de la Commission européenne à Luxembourg, et il l’a acceptée. »
Gardant évidemment contact avec sa nouvelle amie, Bernie se rend à plusieurs occasions au Grand-Duché pendant les trois décennies qui suivent. Toutefois, privilégiant les moments avec Lydia et sa famille, elle ne prend que rarement le temps de s’accorder une excursion touristique à la découverte du pays.
« C’est la même histoire pour à peu près tout le monde je pense : on se dit qu’on s’organisera une visite la prochaine fois que l’on viendra mais à chaque fois le temps file trop vite et les séjours sont toujours trop courts. »
Un hasard qui fait bien les choses
Tout bascule il y a deux ans lorsque Bernie doit quitter son ancien emploi, en Irlande. Au cœur de sa cinquantaine et consciente qu’un profil senior comme le sien coûte cher et n’est plus forcément autant recherché par les recruteurs que certains de nos politiques voudraient bien le faire croire, la voilà qui se remet en question et décide d’élargir sa recherche d’emploi.
« J’étais bien consciente que pour retrouver un job le plus vite possible, il me fallait envisager d’exercer d’autres métiers, dans ma région de Shannon mais également à Dublin même où le bassin d’emploi est le plus important. »
C’est effectivement en montant dans la capitale irlandaise que Bernie finit par décrocher un nouveau poste dans le secteur du consulting. Et quelle n’est pas sa surprise lorsqu’au bout de quelques mois à son nouveau poste, sa direction lui apprend que l’entreprise vient de décrocher de nouveaux contrats avec d’importantes sociétés dont l’une est basée… au Luxembourg !
Sa hiérarchie cherchait quelqu’un qui accepterait de se rendre plusieurs fois par an au Grand-Duché afin de rencontrer ces nouveaux clients de visu. Un long déplacement qui en aurait rebuté plus d’un, mais pas Bernie qui s’empresse de se porter volontaire, impatiente d’avoir de nouvelles bonnes occasions de retrouver son amie Lydia.
Découvrir le Luxembourg à son rythme
Cette dernière est évidemment ravie de cet heureux coup du destin. « Nous étions toutes les deux super contentes. Très vite, j’ai commencé à décaler mon vol de retour en posant en congés une journée ou deux de plus, afin de passer plus de temps au Luxembourg. Et ce qu’il y a de surprenant, c’est que cette fois, avec Lydia ou même toute seule lorsque cette dernière n’était pas disponible, j’ai vraiment commencé à mettre à profit ce temps supplémentaire pour partir à la découverte du pays »
Prendre le temps de déambuler dans la capitale, revisiter le vieux centre, prendre le tram pour remonter tout le Kirchberg, descendre sur Clausen… lors de ses premiers voyages professionnels, Bernie commence par se (re)familiariser pleinement avec la capitale du Grand-Duché.
« Et puis, petit à petit, j’ai eu envie de sortir de la ville et d’aller plus loin, à la rencontre des autres atouts touristiques du pays », confie celle qui, en quelques mois seulement, s’est organisée pas moins d’une quinzaine d’excursions (le château de Vianden, l’abbaye de Clervaux, le Mullerthal, les thermes de Mondorf-les-Bains…). À chaque nouveau voyage, un ou plusieurs nouveaux lieux à découvrir, l’objectif est bien respecté !
Des idées pour la suite ?
« Sans ce job à Dublin et cette opportunité d’avoir ces déplacements à l’étranger, je ne suis pas du tout sûre que je me serai décidée à vraiment découvrir le Luxembourg. Qu’on l’appelle bleisure ou autrement, je suis devenue addict de ce concept d’allier un peu de loisirs avant et/ou après mes jours de travail quand je suis en déplacement. »
Un concept que Bernie ne s’exclut pas de mettre en œuvre dans d’autres pays, au gré de ses futures missions : « La société à laquelle j’appartiens étant en plein développement, les contrats noués avec des partenaires basés dans d’autres pays de l’Union européenne se multiplient. Mes enfants étant grands et ayant quitté la maison, je me dis que me porter volontaire pour d’autres séjours professionnels dans d’autres villes d’Europe pourrait du même coup être une très bonne occasion de découvrir le Vieux Continent… »
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.