Il était déjà difficile de se loger ou d’acheter au Luxembourg mais la dernière étude du Statec explique que les prix “Sur toute l’année 2021, les prix des logements ont augmenté de 13.9% par rapport à l’année précédente. En 2020, la hausse annuelle moyenne était de 14.5% et en 2019, elle s’est élevée à 10.1%.

Il est bon de rappeler que le prix de vente par m2 au Luxembourg dépend principalement du type d’appartement, de sa surface ainsi que de sa localisation.

Le secteur détermine aussi le prix

Bien évidemment, la localisation est un facteur explicatif déterminant des prix des maisons existantes. Dans le canton de Luxembourg, le prix moyen d’une maison s’élève ainsi à environ 1 450 000 euros, presque le double du prix moyen dans le nord du pays.

Pour les maisons, les prix médians par région sont systématiquement inférieurs aux prix moyens par zone géographique, ce qui indique une forte asymétrie dans la distribution des prix de vente.

Pourquoi les prix augmentent ?

Prenons l’exemple de la vente des logements ; selon le rapport du Statec, la forte augmentation des prix de vente des logements a en partie été rendue possible par l’appétit des investisseurs pour le marché immobilier résidentiel luxembourgeois, en lien notamment avec la fiscalité du logement, mais également par le niveau historiquement bas des taux d’intérêt et une augmentation de la maturité des crédits, qui a permis de solvabiliser une partie de la demande en logements.

Face à cette forte demande en logements alimentée par les croissances économiques et démographiques, l’offre de logements reste relativement peu élastique au Luxembourg, notamment du fait des difficultés à mobiliser les réserves foncières.

Tableau représentant les prix de vente par m2 des appartements qui ont tendance à décroître avec la surface du logement

Appartements existants et en construction 

Les prix de vente des maisons sont également fortement influencés par la distance avec la Capitale 

Lire Les salaires dans l’immobilier au Luxembourg

Les aides «PrimeHouse» prolongées jusqu’en 2025

Au Luxembourg, les ménages peuvent solliciter le soutien financier de l’Etat pour rénover un bien acheté.

Le régime «PrimeHouse» est une aide à la rénovation énergétique qui sera prolongée jusqu’en 2025.  Cela concerne les nouveaux bâtiments mais aussi ceux déjà existants. Depuis 2017, 367 subventions «PrimeHouse» ont été accordées par l’Etat.

Lire Immobilier : où faut-il acheter ou louer au Grand-Duché ?

 

Retrouvez-nous sur