Pour 2024, la cause semble entendue. Avec une inflation en fort ralentissement, le déclenchement du prochain index devrait intervenir juste avant la fin de cette année. Mais le récent discours sur l’état de la Nation du Premier ministre luxembourgeois est venu rebattre les cartes sur l’index suivant. Le Statec le pronostiquait au troisième trimestre 2025, il se peut maintenant qu’il se produise finalement un trimestre plus tard.

C’est en tous cas la perspective que vient de laisser entendre Luc Frieden. Et si le chef du gouvernement repousse la date prévisible, c’est en raison d’un nouveau choix politique. Alors que le bouclier tarifaire décidé pour protéger entreprises et particuliers devait disparaitre au 31 décembre 2024, le Luxembourg devrait encore maintenir partiellement le dispositif sur les tarifs de l’électricité. De quoi amortir de moitié l’impact de la hausse attendue du kilowatt/h que les analystes estimaient à + 60% pour 2025…

Certes, il est encore tôt pour savoir quelle hausse du coût de la vie attend le Grand-Duché l’an prochain, a toutefois rappelé le Premier ministre. « Évolution économique générale, événements géopolitiques, politique monétaire de la Banque centrale européenne » tout cela peut encore venir bousculer le calendrier.

Envers les plus démunis

Reste que pour l’heure, le ministre des Finances envisage une dépense « de 140 à 150 millions d’euros » pour contenir l’envolée attendue des factures d’électricité de ses concitoyens et des sociétés.

Le montant a été évoqué par le ministre Gilles Roth au micro de RTL. Occasion pour lui de confirmer également l’engagement plus spécifique de l’État pour les citoyens les plus démunis. En 2025, le montant de la Prime énergie sera triplée pour ses actuels bénéficiaires, par exemple. Tout comme, le crédit d’impôt énergie accordé aux bénéficiaires du Revis sera portée à 90 euros.

Un effort sera fait également en direction des maisons de retraite du pays, à la consommation d’énergie élevée (frais de chauffage). Le gouvernement envisage de prendre à sa charge une partie de la facture.


Suivez aussi nos actualités sur Instagram