Luc Feller a l’habitude des situations tendues. Tant mieux car un dossier majeur vient de lui être confié. Lui, le Haut-commissaire à la Protection nationale qui a codirigé la gestion sanitaire de la crise Covid au Grand-Duché, se retrouve au cœur des négociations entamées en vue de former la prochaine coalition.

Car depuis ce 11 octobre au matin, l’opération séduction a commencé entre un CSV (arrivé en tête des législatives dimanche, 29% des voix) et le DP. Un parti libéral qui, avec ses 14 députés élus, pourrait apporter le soutien politique indispensable aux chrétiens-sociaux pour asseoir une majorité à la Chambre des députés.

Au château de Senningen, Luc Feller veille donc sur le tempo mais c’est bien Luc Frieden et Xavier Bettel qui mènent la danse avec les représentants de leurs formations. Et, de l’avis des intéressés, les discussions tournent rond.

Entre deux portes, en début d’après-midi, Frieden que le Grand-Duc a désigné comme formateur du prochain gouvernement se disait « extrêmement satisfait ». Et la valse des échanges de se poursuivre dans ce climat avec une volonté de trouver des terrains d’entente pour conforter un prochain accord de coalition. Car la volonté est d’aller vite alors que le pays traverse diverses crises intérieures (inflation, logement, emploi) ou internationales.

Entrer dans la danse

Pour les jours à venir, 12 groupes de discussion thématiques seront constitués entre représentants des 2 partis pour présenter des mesures à mettre en œuvre de cette fin 2023 à 2028. Des représentants de la société civile seront, bien entendu, consultés.

Ainsi, les trois syndicats nationaux (OGBL, LCGB et CGFP) seront invités à rencontrer les délégations CSV et DP. Tout comme des représentants de la Croix-Rouge, de Caritas, du Meco (Mouvement écologique) et le Conseil du développement durable devraient entrer dans la danse. L’Union des entreprises luxembourgeoises, l’Adem ou le Statec recevront eux aussi un carton d’invitation.

Georges Mischo, Stéphanie Weydert, Leon Gloden, Gilles Roth, Christophe Hansen figurent parmi les “ministrables” côté CSV.  © Photo SIP

 

Si pour cette première rencontre, les deux partenaires refusent d’évoquer déjà la répartition des postes gouvernementaux. Nul doute que parmi les équipes présentes se trouvent quelques ministrables. Qui et à quel poste ? Motus, ne parlons pas de ce qui peut fâcher pour le moment…

Voici la liste des personnalités ayant assisté à la première réunion de concertation en vue de ce qui pourrait être la 4e coalition CSV-DP de l’histoire du Luxembourg :

Restez informé sur