France : votre nouvelle attestation pour vos déplacements de + de 100 km
Publié
par
Chrystelle Thevenot
le 11/05/2020 à 06:05
3 commentaires
Jusqu’à 100 km « à vol d’oiseau ».
À partir d’aujourd’hui lundi 11 mai, il est possible de sortir librement dans la rue sans attestation en France. Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur a néanmoins précisé que cela n’est possible que dans la limite de 100 km « à vol d’oiseau » autour de sa résidence, ou plus loin, mais en restant au sein de son département. Dans ce cadre, en cas de contrôle, un simple justificatif de domicile sera demandé.
Par ailleurs, pour aller au-delà des 100 km hors de son département de résidence, une nouvelle attestation doit être remplie, invoquant un motif professionnel ou familial impérieux.
Remplissez la nouvelle attestation en ligne
Téléchargez l’attestation papier
Le ministre de l’Intérieur entend bien faire respecter ces nouvelles règles pour éviter une deuxième vague de propagation du virus. Des « contrôles seront organisés dans les gares, les aérogares ou sur certains tronçons d’autoroutes et de routes à grandes circulation. Ils pourront l’être aussi à l’arrivée des destinations touristiques », a-t-il ainsi prévenu.
Par ailleurs, en cas de non-respect des mesures, la sanction demeurera la même a annoncé le ministre : « Le montant de l’amende ne change pas, 135 euros, susceptibles d’augmenter en cas de récidive. »
A noter un mode de fonctionnement différent en Ile-de-France où deux attestations supplémentaires sont nécessaires pour se déplacer aux heures de pointe (attestation employeur ou auto-attestation pour déplacements pour motifs impérieux…).
Des restrictions aux frontières
S’agissant des frontières de la France avec les pays européens, les restrictions sont prolongées « jusqu’au 15 juin au moins ». Néanmoins, « certaines dérogations supplémentaires seront rendues possibles », comme « la garde, la visite ou la poursuite de la scolarité d’un enfant » ou « un motif économique impérieux, en particulier les travailleurs saisonniers agricoles ».
La libre circulation des travailleurs frontaliers est également préservée.
Lire : 12 lieux de distribution des masques
Lire Déconfinement : les frontières seront-elle encore fermées, le 11 mai ?
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
Mike Owen
Et comment fera une personne qui ne travaille pas au Luxembourg (donc pas d'attestation professionnel) mais qui doit se rendre au Grand-Duché pour s'occuper d'une personne vulnérable ou pour consulter son médecin?
Aurelie Pierrot
pour rentrée sur le territoire luxembourgeois aucun soucis car le luxembourg n'a pas fermé ces frontières « Pour les frontaliers français qui doivent franchir la frontière France / Luxembourg pour se rendre sur leur lieu de travail, il vous faudra deux attestations pour pouvoir passer la frontière :* une attestation de déplacement dérogatoire international (à télécharger sur le site gouv.fr) justifiant le déplacement professionnel.* une attestation luxembourgeoise correspondant au certificat attestant la relation de travail avec le salarié (document du gouvernement luxembourgeois pour passer la frontière). À remplir une fois par votre employeur.
En plus de cela, la préfecture m’a également indiqué que je devais avoir sur moi un justificatif de domicile approprié en cas de contrôle.
Mike Owen
Concernant les restrictions aux frontières (France-Luxembourg), où peut-on trouver ces dérogations supplémentaires? Je trouve rien sur le site internet du ministère de l'intérieur
Est-ce-qu'ils ont prévu une dérogation pour les motifs familiaux impérieux ou pour motifs de santé?