Faute de liquidité, des commerces ne pourront pas rouvrir en 2021
Publié
par
Chrystelle Thevenot
le 15/12/2020 à 17:12
« La prolongation des aides financières de l’Etat aux entreprises reste un filet de sécurité permettant de préserver le tissu économique, l’emploi et la capacité d’investissement des entreprises, confirme Carlo Thelen, directeur de la chambre de commerce du Luxembourg, mais elles n’empêcheront pas de nombreux commerces de faire faillite. Certains ne rouvriront pas en 2021 ».
Une situation alarmante qui est liée à deux confinements (début et fin d’année) successifs et rapprochés ; les périodes d’ouverture n’étant pas suffisantes pour renflouer les caisses des entrepreneurs : « La fermeture des cafés et des restaurants jusqu’au mois de janvier 2021 touche durement le secteur (…) Les établissements qui passeront le cap de la fermeture seront confrontés à un retour incertain des clients dans un climat d’insécurité » observe Carlo Thelen.
Autre constat, une entreprise sur deux au Luxembourg a, selon la chambre de commerce, peur du remboursement des emprunts contractés durant la crise sanitaire : « Après le confinement, il faudra rembourser ». Hausse du coût du travail couplée à un manque de trésorerie, le cocktail 2021 n’est pas « bon » pour les petites entreprises de l’artisanat.
Préfère-t-on, dans le secteur de l’Horeca, mettre la clé sous la porte que de devoir encore s’endetter sans être vraiment sûr de pouvoir rembourser ? Telle est la question que se posent de nombreux chefs d’entreprise.
Des secteurs plus solides face à la crise
Si le secteur du commerce souffre, d’autres s’en sortent un « peu mieux » comme le domaine financier qui a su s’adapter plus rapidement au contexte. Les perspectives semblent plus réjouissantes en 2021 pour l’industrie qui « se distingue par une reprise certaine (..) les investissements prévus sont maintenus. Il en est de même du secteur de l’ICT, face à l’accélération de l’usage de l’Internet et du Cloud » précise le directeur de la chambre de commerce.
La vaccination est nécessaire pour apaiser l’économie
Tout n’est donc pas morose pour 2021 mais il faudra « se retrousser les manches pour aller de l’avant ». La stratégie de vaccination qui devrait être mise en place d’ici la fin de l’année : « devrait apaiser les craintes et envisager un avenir meilleur ».
Dans cette crise sanitaire, le Luxembourg ne doit pas oublier des enjeux importants comme gagner en compétitivité, reconstituer des réserves financières, consolider le Triple A….Dans cette guerre contre le virus, tout est aussi une question « d’image ».
La reprise sera lente et incertaine dans les pays frontaliers
Les économies de l’ensemble des pays ont subi de plein fouet le choc conjoncturel. Comparés à la chute du PIB dans la zone euro qui devrait avoisiner -7,8%, la Belgique et la France sont particulièrement impactées, avec un recul respectif de -8,4% et de -9,4%/ En comparaison, l’Allemagne -5,6% et particulièrement le Luxembourg avec -4% résistent mieux.
Lire Actions positives : quelles sont les 8 entreprises luxembourgeoises récompensées ?
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.