Lundi 21, Lu-Alert a passé son premier test d’efficacité. À l’échelle régionale d’abord. Il s’agissait de voir si le système d’alarme des populations via mobile fonctionnait dans le canton de Mersch. Ce mardi 22 octobre, au change de dimension, pour un essai lancé cette fois sur tout le territoire du Grand-Duché. Ainsi, chacun devrait être averti d’un (faux) risque potentiel sur son téléphone.

En fait, nul possesseur de GSM ne devrait échapper à son message lancé par la cellule de croise du nouveau dispositif de prévention national. En effet, indique le ministère des Affaires intérieures, il s’agit d’employer la technologie la plus intrusive qui soit, le “Cell broadcast“.

Ainsi, même les appareils en mode silencieux ou verrouillés vont voir s’afficher un message des autorités sur un potentiel danger, et entendre alors une alarme sonore avec vibration. Cela durera quelques secondes, risque de faire du bruit mais… c’est pour le bien de tous. « Il suffit de la prendre comme un exercice pour être mieux préparé en cas de situation réelle », apaise à l’avance le ministère.

Il se peut que ce “canal d’alerte” ne fonctionne pas sur les plus vieux modèles de téléphone portable, prévient-on aussi. Et afin que cette opération ne sème pas la pagaille ou n’entraîne de peurs inutiles, l’équipe de coordination insiste : « Étant donné qu’il s’agit d’une alerte test, personne ne doit agir ou adopter un comportement particulier ».

Le test sera effectué dans le courant de la matinée.

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram