Depuis Gagarine en 1961, près de 600 hommes et femmes originaires de 41 pays différents ont déjà volé dans l’espace. Mais aucun Luxembourgeois encore… Mais pas de quoi décourager toutefois les ambitions du Grand-Duché a envoyé un résident dans les étoiles.

Après tout, depuis plusieurs années, le spatial est devenu un fer de lance du développement du pays. En témoigne la création en 2018 de la Luxembourg Space Agency ou la présence sur le sol national de près de 80 entreprises spécialisées dans le secteur avec près de 1.400 emplois déjà créés dans ce domaine.

Maintenant, il faut aller plus loin (ou plus haut, c’est selon). D’où le décollage de l’initiative “Astronaut for a day” mise en orbite par les ministères de l’Economie et de l’Education. Son but : mettre en avant les carrières possibles dans le spatial et, qui sait, donner l’envie à un garçon de Diekirch ou une fille d’Ettelbruck d’un jour monter à bord d’une fusée.

Des tests et un décollage

En attendant, c’est un vol “zero gravity” qui attend 25 adolescents scolarisés au Luxembourg. Raphaël Liégeois l’a juré, et une promesse venant de ce Belge (en partie Luxembourgeois) devant embarquer prochainement pour une mission à destination de la station spatiale internationale vaut de l’or.

Ainsi, entre mars et juillet, toutes les élèves âgés entre 13 et 18 ans vont être invités, s’ils le désirent, à passer des tests comme de vrais futurs “cosmonautes”. Une sélection avec tests de logique et d’aptitudes physiques ont prévenu les ministres Franz Fayot et Claude Meisch.

Celles et ceux qui se montreront les plus performants auront ainsi droit à un vol hyperbolique décollant du Findel et les faisant flotter en l’air.

Au-delà de cette initiative, toute une série d’initiatives seront menées pour donner le “goût de l’espace” aux lycéens et étudiants. Cela passera notamment par toute une série de portes ouvertes (entreprises, sites de recherche, etc) dont le détail est à lire ici.

En mai, un Summer Space festival sera également organisé.

Nul doute que les initiateurs du projet “Astronaut for a day” ne manqueront de rappeler quelles belles success stories luxembourgeoise dans le domaine spatial. Ainsi, c’est au cœur de la capitale du Grand-Duché, par exemple, qu’une équipe de chercheurs et de techniciens développe un futur rover lunaire. Ou encore cette actualité : quatre étudiantes et un étudiant du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine et du SnT s’apprêtent à partir, fin avril pour la Floride.

En effet, leurs travaux sur des “mini-cerveaux” s’apprêtent à embarquer à bord d’une fusée Space X. Une mission destinée à faire avancer la médecine, et particulièrement le traitement de la maladie de Parkinson.

Suivez-nous sur Instagram