Désolé pour celles et ceux qui pensent que les enquêtes ne servent à rien. Mais sans le sondage Luxmobile 2017, la gratuité des transports en commun, certaines nouvelles gares CFL, le tracé du tram, la réorganisation et la multiplication des lignes de bus régionales ou transfrontalières RGTR ou encore les derniers aménagements autoroutiers n’auraient peut-être pas connu le même développement. Et circuler au Luxembourg serait (encore) plus compliqué.

Sauf que même après tout ces efforts, le pays doit encore bouleverser ses axes autant que ses modes de déplacement. Il en va de la qualité de vie proposée à sa population, de celle de la main d’œuvre grande-régionale qui vient y travailler et du soutien à l’activité économique. Car un pays “bouché” , cela n’est bon pour personne : ni les habitants, ni les salariés, ni les entreprises, ni la qualité de l’air… Aussi, voilà Luxmobil 2025 lancée.

La voie tracé pour cette enquête est la même qu’il y a 8 ans : interroger, réfléchir, planifier. Sauf que depuis cette étude de 2017, c’est peu dire que le visage du Luxembourg a changé : 90.000 résidents de plus, 50.000 travailleurs frontaliers supplémentaires, le développement des trajets à pieds, à bicyclette ou en trottinettes, etc, le boom du télétravail. Les réponses des interrogés auront donc forcément une autre tonalité.

Fluidité, rapidité ou confort

C’est ILRES qui a été chargé par le ministère de la Mobilité de mener cette nouvelle prise d’informations : qui va, comment, quand, pourquoi avec quel niveau de satisfaction. Interrogations basiques qui vont être soumises, par téléphone, à un panel de 🇱🇺7.860 résidents luxembourgeois et des centaines de navetteurs de Lorraine, Belgique ou Allemagne.

Le sondage a d’ailleurs déjà débuté depuis l’automne 2024, a expliqué la ministre Yuriko Backes à l’heure de démarrer l’enquête au Grand-Duché. D’ici juin, l’ensemble des réponses devraient être collectées et les réflexions pourront suivre alors. Avec comme point de destination l’écriture du Plan national de mobilité 2040.

Ce document constituera ensuite la ligne directrice des prochains investissements du pays pour plus de fluidité, rapidité ou confort dans les trajets des uns et des autres, en semaine comme le week-end, des écoliers comme des salariés, des seniors comme des sportifs, des familles de la capitale comme de celles venues des autres points du territoire.

Auto, boulot… allô ?☎️

Si la formule de l’appel téléphonique a été retenue pour mener à bien les entretiens de Luxmobil 2025, c’est parce qu’il importait d’obtenir des réponses précises. Ainsi, explique la ministre Yuriko Backes, « le contact humain par téléphone permet un dialogue et, par exemple, de clarifier une question ou demander à approfondir une réponse (…) Par expérience, les réponses par internet sont souvent incomplètes et les questions peuvent être mal comprises ».

Durant l’entretien, ILRES interrogera sur les habitudes de déplacement, les moyens à disposition pour voyager, les modalités des derniers trajets effectués, le degré de satisfaction de l’offre de mobilité actuelle.

 

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