Esch et Dudelange auront leur École européenne
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 22/11/2023 à 17:11
En juin dernier, Claude Meisch constatait : « Il y a une demande considérable pour les écoles européennes publiques au Luxembourg. J’espère que le prochain gouvernement les agrandira ou en créera davantage ». Confirmé dans ses fonctions de ministre de l’Éducation dans le nouveau gouvernement, il va pouvoir exaucer ce souhait.
Le Premier ministre a en effet garanti que la majorité CSV-DP ambitionnait d’ouvrir deux nouveaux établissements de ce type. L’un à Esch-sur-Alzette, l’autre à Dudelange. Voilà donc les 7e et 8e établissements internationaux publics sur les rails après la dernière ouverture du genre, l’École internationale Gaston Thorn dans la capitale à la rentrée 2022-23.
Auparavant, le Grand-Duché avait déjà inauguré Anne-Beffort à Mersch, l’EIMLB à Mondorf-les-Bains, Edward-Steichen à Clervaux, l’EIDE dispersée entre Differdange et Esch et le Lënster Lycée à Junglinster. Autant de structures proposant un enseignant dans les langues officielles de l’Union.
Et de deux dans la capitale ?
Sauf que ces “écoles” sont victimes de leur succès. Les listes d’attente s’allongent et les refuis quand sonnent la rentrée sont nombreux. Il est vrai que la valeur ajoutée d’une instruction polyglotte, l’attrait du bac européen délivré à l’issue du cursus et l’absence de frais d’inscription ont de quoi attirer enfants de résidents, d’expatriés comme de frontaliers.
D’ailleurs, déjà, l’ouverture du seconde école européenne (ou internationale) à Luxembourg-ville semble faire partie des plans du ministère de l’Éducation. En tous cas d’ici 2028…
Mené à marche forcée (6 inaugurations en 7 ans), la création d’écoles européennes publiques relève de l’autorité du gouvernement. En effet, il s’agit là de structures 100% publiques dont les enseignants sont donc des fonctionnaires.
Il existe, en parallèle, des Écoles internationales privées. Celles-ci doivent obtenir un agrément de la part de l’État avant d’ouvrir leurs portes. Elles accueillent déjà plus de 6.000 jeunes à elles seules.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.