Encore trop d’animaux abandonnés au Luxembourg
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 15/03/2024 à 12:03
Certes, régulièrement, des campagnes de communication viennent rappeler qu’un animal de compagnie n’est pas un gadget que l’on peut prendre et mettre de côté ensuite. Mais il faut croire que le message n’imprime pas au vu de l’engorgement qui affecte les quatre dispensaires pour chiens et chats abandonnés du Luxembourg. Même avec la meilleure volonté du monde, les asiles d’Esch-sur-Alzette, Schifflange, Gasperich et Dudelange ne peuvent plus faire face.
Pourtant, leur capacité est déjà impressionnante (107 places pour chiens et 145 pour chats) mais cela reste insuffisant. Martine Hansen, ministre de l’Agriculture en charge de ce dossier l’admet, il faudrait faire plus. Mais interrogée par un député, la responsable avoue l’impasse dans lequel se trouve la situation…
Heureusement, une partie des bêtes accueillies ont pu retrouver leurs maîtres ou un nouveau foyer, mais c’est loin d’être la majorité. Pour beaucoup de toutous et minous, l’euthanasie a donc été l’ultime porte de sortie.
Sévérité “de papier”
Si la ministre constate que la totalité des refuges se concentrent dans le Sud du Luxembourg, elle estime toutefois que l’ouverture d’un centre au Nord ne serait qu’une solution à court terme, tant les afflux sont trop conséquents partout sur le territoire.
Mais alors quid de l’appel lancé voilà près d’un an aux communes volontaires pour accueillir une nouvelle structure d’accueil ? Une seule municipalité a levé la patte (sur la centaine du Grand-Duché). Et encore, regrette la ministre, c’était un “oui” mais « sans projet concret de prévu derrière »… La protection animale a donc encore du souci à se faire pour quelques temps encore.
La loi luxembourgeoise interdit de lâcher ou d’abandonner, dans l’intention de s’en défaire, un animal apprivoisé dont l’existence dépend des soins de l’homme. Déroger à cette loi expose à une peine d’emprisonnement de 8 jours à 3 ans et une amende de 251 à 200.000 €. Une sévérité “de papier” car rarissimes sont les condamnations pour ce type d’infraction.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.