Électricité : le photovoltaïque en regain d’énergie
Publié
par
Aymeric Henniaux
le 29/07/2022 à 11:07
S’il avait le vent en poupe depuis plusieurs années, le photovoltaïque semble vraiment avoir explosé au Luxembourg en 2021 ; le soleil de plomb accompagnant les vagues successives de chaleur que le pays a traversées cet été ne pouvant que renforcer la tendance… Avec 1 264 centrales supplémentaires, la capacité de production d’électricité en photovoltaïque fait un bond de 48 % en seulement douze mois ! « La puissance installée cumulée a augmenté de 90 MW pour s’établir à 277 MW au 31 décembre dernier », précise l’ILR.
Les énergies vertes peinent à décoller
Dans le sillon du photovoltaïque, la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables n’a, en revanche, pas suivi la même dynamique, augmentant entre 2020 et 2021 de 14 GWh (gigawatt-heure) seulement (de 979 à 993 GWh). Deux raisons principales peuvent expliquer cette progression au ralenti : des conditions de vent moins favorables sur l’année pour les éoliennes et surtout la mise hors service de certaines d’entre elles devenues vétustes. « Ces dernières devraient prochainement être remplacées par de nouvelles installations sur les mêmes sites », assure l’Institut luxembourgeois de régulation.
Pour rappel, outre l’éolien et le photovoltaïque, dans le pays les autres sources d’énergie renouvelable peuvent provenir de l’hydroélectrique, du biogaz, de la biomasse ou encore de l’incinération de déchets. Le Luxembourg produit lui-même 18,5 % de sa consommation d’électricité, dont 15,2 % à partir d’énergies vertes (les 81,5 % restants étant assurés par les importations, principalement d’Allemagne).
Consommation en hausse, clients fidèles et prix stables
Le rapport de l’ILR apporte également d’autres informations utiles. On y apprend ainsi qu’entre 2020 et 2021, la consommation d’électricité était en augmentation de 4,6 %, retrouvant peu ou prou son niveau de 2019 (la pandémie de Covid-19 étant passée par là).
Par ailleurs, 918 clients ont changé de fournisseur d’électricité l’an passé (soit 0,3 % des abonnés). Des migrations qui pourraient s’expliquer par la recherche d’une électricité à moindre coût ? Pourtant, les prix pour les clients résidentiels sont restés plutôt stables sur les deux dernières années. Dans le détail, on estime que le client résidentiel moyen luxembourgeois a payé 198,8 euros / MWh en 2021 contre 198,5 euros / MWh en 2020. Cela correspond à une facture moyenne annuelle de 795 euros (soit 66 euros par mois) pour une consommation d’électricité standard de 4 000 kWh à l’année par client.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.