Se loger au Luxembourg reste très coûteux, et les étudiants font partie des premiers concernés par cette situation. Comme la plupart n’ont pas d’emploi régulier, les seuls biens à leur porter sont souvent des appartements minuscules. Certes, l’université dispose de 34 résidences universitaires en divers endroits du pays, mais cela ne suffit pas pour accueillir tous les étudiants-demandeurs. Et c’est là que WeConnect entre en jeu…

Depuis l’an dernier, cette plateforme met en relation des étudiants à la recherche d’un logement avec des hôtes qui ne sont plus tout jeunes. Les fondateurs de l’entreprise rapprochant ainsi deux grandes causes : la lutte contre la solitude des aînés (et des autres générations) et la fin de l’habitat indigne qui attend parfois certains jeunes.

Comment fonctionne WeConnect ? Les étudiant-e-s à la recherche d’un toit s’inscrive sur le site Internet de l’entreprise. En quelques réponses, ils et elles dressent leur portrait afin que leur accueillant potentiel sachent à qui ils ont affaire. Un peu à la façon des entretiens “classiques” précédant une colocation. Enregistrer une vidéo est même possible.

Les hôtes peuvent également se manifester via le site Internet. Et là, la diversité des offrants est importante, assure Ivo Silva, cofondateur de Weconnect. Certains vivent seules, d’autres en couple mais disposent d’une chambre libvre après le départ d’un enfant, etc.

Une équipe gagnante

Avec leur idée de logement intergénérationnel, le duo composé de l’étudiante en psychologie Clémentine Offner et de l’étudiant en économie Ivo Silva a remporté la médaille de bronze au concours Euroskills de création d’entreprise à Graz.

Ce concours, c’est un peu les Jeux olympiques pour jeunes créateurs d’entreprise. En 2021, quelque 300 candidats issus de 20 pays y ont participé. Le thème du concours était le suivant : “Comment jeunes et moins jeunes peuvent-ils apprendre les uns des autres ?”.

« Ceux qui ont fait l’expérience d’étudier à l’étranger savent à quel point c’est difficile. Nous essayons d’offrir aux étudiants une solution de plus, qui est en plus abordable  », explique Ivo Silva. La start-up travaille donc en étroite collaboration avec l’Université de Luxembourg et rencontre régulièrement ses responsables en charge de la question logement. « Notre travail quotidien n’est pas de trouver des étudiants ; ils viennent d’eux-mêmes. Nous nous concentrons plutôt sur la recherche de nouveaux points de chute. »

Les fondateurs de l’entreprise ne se font guère d’illusions : ils ne pourront pas aider toutes celles et tous ceux qui, parmi les 7.000 inscrits à l’UNI notamment galèrent un  trouver un bien correct à louer. « Des centaines d’étudiants se sont manifesté depuis le lancement de Weconnect et,  jusqu’à présent, une trentaine de contrats ont pu être signés…» Une demande bien supérieure à l’offre du logis intergénérationnel donc.

Mais comment fonctionne le modèle économique de la société ? Lorsque les étudiants signent un contrat, ils effectuent toujours le paiement de leur loyer via WeConnect. Le loyer s’élève à 595 euros, charges comprises. WeConnect reverse 425 € au bailleur. La start-up garde la différence pour se financer.

Weconnect ne facture pas de commission et il n’est pas nécessaire d’avancer de loyers. « Il s’agit d’une entreprise sociale agréée (SIS) », précise Ivo Silva. Cela comporte quelques avantages, notamment l’exonération de certains impôts. En contrepartie, la société se soit de respecter des critères stricts de transparence.

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram