Double alerte météo pour débuter la semaine
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 06/01/2025 à 05:01
Décidément, le ciel de ce début d’année 2025 s’avère particulièrement perturbé. Après une alerte neige-pluies verglaçantes samedi soir, voilà une semaine qui démarre avec deux nouvelles alertes de la part de Météolux. L’une orange pour les crues, l’autre jaune pour de violentes bourrasques attendues pour l’après-midi… Après douze mois 2024, maussades et arrosés, voilà les cieux toujours aussi capricieux !
Après les grosses averses de dimanche, plusieurs rivières du Grand-Duché ont déjà (un peu) débordé. Mais l’arrivée des eaux venues de l’amont devraient faire grossir encore les cours d’eau dans la journée. Aussi, aussi bien au nord qu’au sud du pays, les analystes prévoient des « crues mineures pouvant entraîner des inondations et dommages locaux ».
La situation peut être suivie en direct sur le site www.inondations.lu.
À partir de midi ce 6 janvier, c’est l’intensité du vent qui sera surveillé. Ainsi, le Luxembourg et la Grande région devraient subir le souffle de la tempête Floriane venu de l’Atlantique. Si, en moyenne, les prévisionnistes estiment que des rafales de vent « entre 70 et 90 km/h » sont à prévoir, localement les compteurs pourraient s’affoler et monter jusqu’à 100 km/h.
Un appel à la vigilance de tous est lancé, notamment pour la tranche horaire 13h-16h. Mais l’alerte jaune devrait être maintenue jusqu’à 18h.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.