Dix heures d’escale luxembourgeoise pour le Pape François
logo site
icon recherche
INFO FLASH
Le diesel continue son yoyo au Luxembourg
Société

Dix heures d’escale luxembourgeoise pour le Pape François

Avant de passer deux journées et demi en Belgique, le souverain pontife répondra à l'invitation du Grand-Duc en débutant son voyage apostolique par une halte dans la capitale luxembourgeoise le 26 septembre 2024.

Publié par Patrick Jacquemot le 19/07/2024 à 15:07

Un Premier ministre luxembourgeois, le Pape François en a déjà rencontré un. C’était en 2022 au Vatican, et son visiteur du jour se nommait Xavier Bettel. Un chef du gouvernement venu saluer le chef de l’Église catholique en lui offrant quelques pâtisseries… Mais si deux ans plus tard, c’est toujours le même Pape, question Premier ministre, le Grand-Duché a changé de personnalité. Et c’est bien Luc Frieden qui accueillera le religieux à sa descente de l’avion qui l’amènera de Rome au Findel, jeudi 26 septembre.

L’avion est attendu sur le tarmac de l’aéroport luxembourgeois à 10h. Avec le cardinal Jean-Claude Hollerich en hôte attentif mais aussi le couple grand-ducal qui avait l’invitation au Pape à venir visiter le pays, 39 ans après la venue de Jean-Paul II. Ensuite, direction le Palais grand-ducal (11h) puis le Cercle cité où sa sainteté croisera les autorités civiles du pays.

Pour le “bain de foule”, il faudra attendre le créneau 12h45-13h15 où la papamobile devrait sillonner les rues de la capitale, à travers les spectateurs venus saluer l’octogénaire (87 ans).

Ensuite, c’est à 16h30 que le Pape sera attendu dans la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg pour une rencontre avec la communauté catholique. Selon le programme officiel, des jeunes croyants lui adresseront alors un message « en paroles et en danses ».

La fin du passage au Grand-Duché de l’évêque de Rome est prévue pour 18h15, selon l’horaire officiel actuellement communiqué. Le Pape étant attendu à nouveau Findel pour s’envoler vers la Belgique voisine et atterrir sur la base aérienne de Melsbroeke en début de soirée.

 

Vendredi 27 septembre

  • À 9h15 : l’agenda papal comprend un rendez-vous avec le 7e roi des Belges, Philippe, au château de Schonenberg à Laeken.
  • À 9h45 : le Pape rencontrera le Premier ministre belge avant de saluer autorités et société civile.
  • À 16h30 : direction l’Université catholique de Louvain. C’est en effet pour célébrer le 600e anniversaire de cette institution que le religieux se déplace et discutera avec des enseignants.

Samedi 28

  • À 10h : à Bruxelles, le pape rencontrera des évêquesdes prêtres et d’autres dignitaire à la Basilique du Sacré-Cœur.
  • À 16h30 : retour à l’auditorium de l’Université de Louvain pour cette fois y croiser des étudiants.
  • À 18h15 :rendez-vous avec des membres de la Compagnie de Jésus (Jésuites) au Collège Saint-Michel.

Dimanche 29

  • Le Stade du Roi Baudouin accueillera le Pape pour une grand-messe, à 10h.
  • La cérémonie d’au-revoir aura lieu sur la base aérienne de Melsbroek vers midi. Le premier Pape issu du continent américain étant attendu à Rome à 14h55.

Un cadeau sonnant et trébuchant

Pour la venue du souverain pontife, le Luxembourg entend remettre un cadeau au chef de l’Église catholique. En l’occurrence, il s’agira d’un don au profit de l’Aumônerie apostolique qui œuvre pour aider “les pauvres, des faibles et les opprimés à travers le monde”. Qui veut est invité à faire geste auprès de la Fondation Sainte-Irmine.


Suivez aussi nos actualités sur Instagram


Ailleurs sur le web

Commentaire

Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.