Des investissements d’équipement comme jamais dans son histoire, des recrutements accélérés et augmentés : le gouvernement est aux petits soins de l’Armée luxembourgeoise. Pas tant que le kaki soit à la mode ou que Luc Frieden ait des ambitions d’attaque mais bien en raison d’un contexte international qui pousse le Grand-Duché à ces efforts financiers. Le Premier ministre l’a rappelé dernièrement à la tribune de la Chambre des députés : « C’est le prix à payer pour notre liberté et la paix ».

Voilà les mots, la ministre de la Défense vient de traduire cela en chiffres. Le budget actuel consacré à la Défense avoisine les 696 millions d’euros; il va être multiplié par 2 d’ici 2030. Le milliard d’euros de dépenses sera atteint d’ici 2028, et en 2030 l’État devrait consacrer près d’1,4 milliard à ses soldats et ses coopérations militaires.

De la sorte, le Luxembourg devrait se conformer à l’engagement pris auprès de ses alliés de réserver 2 % de son Revenu national brut à la Défense. Contre de l’ordre de 1,2 % aujourd’hui. La ministre Yuriko Backes confirmera la nouvelle dans les jours prochains à l’occasion d’une prochaine rencontre de l’OTAN.

Mais avant ce rendez-vous, la “cheffe” du ministère de la Défense a présenté aux parlementaires luxembourgeois sa stratégie pour demain. Un plan fait d’investissements dans bien des secteurs. La création d’un bataillon bi-national belgo-luxembourgeois question moyens terrestres, le développement des capacités spatiales (notamment pour les télécommunications), le soutien à l’OTAN pour le remplacement de ses avions de dissuasion (les fameux Awacs).

Les assauts informatiques ont également été pris en compte, avec une enveloppe dédiée au renforcement des infrastructures IT du pays. Tout comme il est prévu qu'Armée et service de santé public coopère pour disposer de capacités médicales adaptées à la prise en charge de blessés...

Et si effort il y a d'un côté, le pays espère bien en retirer quelques dividendes. L'idée étant de "placer "quelques entreprises luxembourgeoises dans certains contrats de défense pris à l'échelle de l'Union européenne ou de l'OTAN.

Suivez aussi nos actualités sur Instagram