Henri Kox s’apprête à rendre les clés du ministère du Logement qui lui avaient été confiées voilà 4 ans. Et si le ministre écologiste aura incontestablement donné un nouvel élan à la construction publique d’appartements et maisons à loyers abordables, cela n’aura pas suffi. Il est vrai que les besoins vont crescendo, de la part d’une population grandissant plus vite que les projets immobiliers ne sortent de terre, et surtout en difficulté face aux prix du marché de ces dernières années.

Cependant, par le biais d’une réponse parlementaire, le ministre a montré que l’impulsion était donnée. Et pas à petite échelle. Certes, les projets développés par les deux promoteurs publics du Luxembourg ne sauveront pas immédiatement le secteur du bâtiment mais feront incontestablement baisser la pression côté offres. D’ici quelques années en tous cas…

Car à grands projets, délai de réalisation allongé. Et le planning avancé pour le Fonds du Logement et la Société nationale des habitations à bon marché (SNHBM) verront pour certains leur concrétisation d’ici… 2042. Mais les dossiers, en route ou à venir, sont particumièrement conséquent : 5.026 logements prévus au total, 2,2 milliards d’euros de participation de l’État !

À Diekirch, 124 logements de la SNHBM sont attendus côté Cité militaire.

 

Le projet NeiSchmelz à Dudelange est la plus grande opération. La réhabilitation des friches sidérurgiques en quartier d’habitation devant apporter plus de 1.570 unités de logement. Même ambition XXL pour Wunne mat der Wooltz qui, en deux temps, espère offrir 686 nouveaux toits à Wiltz, ou ces 484 logements promis à Bonnevoie dans la capitale ou les 2.000 habitants accueillis au terme du chantier Elmen à Kehlen…

Il va de soi que pour initier ces projets massifs de construction, suivre les actuels locataires, anticiper l’installation des futurs occupants, SNHBM et Fonds du Logement ont dû eux aussi prendre du muscle. Ainsi, les effectifs ont-ils accompagné l’ambition immobilière. De 2018 à 2023, le nombre de salariés a gagné 52 équivalents temps plein côté SNHBM (146 personnels aujourd’hui) ou + 70 agents côté FdL (157).

 

Suivez-nous aussi sur Instagram