Décidément, la sécurité sera une des questions centrales de la campagne des municipales à Luxembourg-Ville. Des mois que l’actuelle bourgmestre Lydie Polfer (DP) s’agite sur le sujet. Et l’élue vient d’en remettre une couche, annonçant qu’elle proposerait au collège échevinal du 28 avril un avenant au contrat des équipes de sécurité déjà en place.

But de l’opération : les faire patrouiller deux heures de plus chaque jour. Les agents privés seraient ainsi mobilisés dans les parcs et les rues dès 15 h, contre 17 h actuellement. Un passage de début de service avancé mais qui ne serait pas prolonger au-delà des horaires déjà fixés (soit 23 h en semaine, 1 h du matin les week-ends).

Et pour justifier ce nouvel épisode sécuritaire, la bourgmestre en appelle aux chiffres de la délinquance. Si ceux révélés à l’échelle nationale ne sont guère favorables, ceux de la capitale seraient pires, à en croire Lydie Polfer. Si les affaires et infractions diverses ont crû de 25 % l’an passé, sur Luxembourg, il faudrait s’attendre à +40 % .

Caméras, mendiants, agents…

Mais pas question d’attendre la publication des chiffres officiels pour la cité de 132.800 aux habitants. L’élue veut agir vite et frapper fort, vis-à-vis des délinquants comme de ses adversaires politiques. « Les citoyens en redemandent. Ils en ont besoin ! », argumente celle qui se présente un nouveau mandat à la tête de la capitale.

Voici  quelques semaines, Lydie Polfer avait déjà réclamé le retour des caméras Place Hamilius, sous prétexte du hausse des vols. Ce dossier ne devrait pas être tranché par le ministère de l’Intérieur avant l’été. Tout comme se pose la question de l’application du dispositif “anti-mendicité” voté par la majorité en mars dernier. Mesure qui, éthiquement, peut poser problème.

Autant de décisions que la bourgmestre assume et dont elle justifie la mise en œuvre du fait des sous-effectifs d'agents de Police dans la Ville. Un point qui lui vaut de régulièrement s'opposer au ministre de la Sécurité. Un Henri Kox qui a promis de renforcer les patrouilles policières aussi bien sur le domaine public que dans les transports en commun.

 

Suivez-nous aussi sur Instagram