Des entreprises de gardiennage dans le viseur de l’Autorité de la concurrence
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 08/05/2023 à 13:05
La présomption d’innocence est de rigueur tout comme l’anonymat des entreprises visées. N’empêche, l’Autorité de la concurrence luxembourgeoise vient de mettre un sacré coup de pied dans la fourmilière des sociétés de gardiennage et surveillance du pays. Ainsi vient-elle d’annoncer publiquement qu’il était « reproché » à plusieurs entités « de s’être concertées dans le but de restreindre et/ou de fausser la concurrence en augmentant leurs prix de manière coordonnée ».
Ce signalement est une première au Grand-Duché. Signe que l’opacité bien souvent reprochée concernant les malversations dans le secteur privé commence à être égratignée. Après plusieurs mois d’enquête, le conseiller instructeur a tout de même estimé qu’il était dans l’intérêt public de dénoncer ces griefs. Une possibilité que lui offre un texte de loi en vigueur depuis l’hiver 2022 seulement.
Pour l’heure, précise l’Autorité de la concurrence, il ne s’agit que de « faits susceptibles d’être reprochés ». Ainsi, les responsables pointés du doigt devraient être entendus dans les deux mois pour faire connaître leur point de vue. Ainsi a débuté la phase de procédure contradictoire.
Des témoignages encore possibles
Mais pour asseoir son dossier, l’Autorité est aussi ouverte à toute personne physique (un individu témoin) ou morale (une entreprise) qui pourrait lui adresser un témoignage.
Créée en 2007, l’Autorité est habituellement plutôt du genre discrète. Une mise en retrait qui ne l’empêche pas de pouvoir prendre des sanctions. L’an passé, elle avait aussi menée une étude sectorielle sur le secteur du médicaments et des pharmacies au Grand-Duché.
Côté sécurité au Luxembourg, le secteur pèse plus de 3.500 emplois. Après avoir traversé les années Covid cahin-caha (plus de demandes liées au Covid-check, à la surveillance de locaux ou chantiers vides de personnels par exemple mais moins d’événementiels), le secteur avait encore vécu une année 2022 mi-figue mi-raisin, avec notamment une baisse de la demande de services en matière de transports de fonds.
Un des derniers “gros” marchés passés concerne la Ville de Luxembourg, celle ayant choisi d’allonger la durée de présence de patrouilles d’agents privés sur son territoire.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.