François Bausch était encore il y a quelques jours au siège de l’OTAN. Le ministre de la Défense y aura certainement fait part de l’engagement du Grand-Duché au côté de l’Organisation militaire en général (- de 2% du PIB du pays). Surtout, le ministre de la Défense y aura évoqué l’effort que compte déployer le “petit” Luxembourg dans le conflit en cours en Ukraine.

Et ce soutien est loin d’être mince, comme vient de le confirmer une réponse parlementaire. Ainsi, depuis l’invasion d’une partie du territoire ukrainien par les troupes de Moscou, le Luxembourg aurait livré pour 74,4 millions d’euros de matériels de défense, armes comme équipements. Un chiffre auquel il convient d’ajouter les 8,5 M€ d’aides à des ONG ou associations humanitaires engagées sur le théâtre des opérations.

Interrogée par la député déi Lénk, Nathalie Oberweis, le ministre n’a pas hésité à entrer dans les détails des livraisons faites à Kiev. A chaque fois, il s’agissait de matériels « dont le besoin a été exprimé et confirmé par les autorités ukrainiennes ». Et cela va de l’ambulance blindée (14 expédiées dernièrement) aux mortiers offensifs (livrés par milliers) en passant par des lunettes de vision nocturne, par exemple.

Un budget déjà prévu

Et c’est d’ailleurs un drôle d’inventaire à la Prévert dont il est ici question allant de 358 sacs de couchage hivernaux à une dizaine de camions, de 50 équipements radio à 30 scanners 3D pour les enquêtes autour de possibles “crimes de guerre”. Le détail des munitions étant moins romantique (mais tout aussi utile).

Selon François Bausch, la Défense luxembourgeoise concentre toutefois ses “dons” à des « équipements militaires disponibles à court terme ». Pour les chars et les avions, les troupes de Volodymyr Zelensky devront donc s’adresser ailleurs.

Reste que la guerre se prolongeant, le budget de l’Armée luxembourgeoise va à nouveau être mobilisé pour soutenir des opérations similiaires. 71 millions d’euros ont d’ores et déjà été possiblement fléchés dans ce but pour 2023.

On notera aussi l’aide symbolique mais importante de l’Université de Luxembourg. Ainsi, l’UNI exempte de tous frais de candidature et d’inscription les candidats et les étudiants en provenance d’Ukraine. Il n’y a pas que la guerre dans la vie !

Retrouvez-nous sur Instagram
;